__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

17 décembre 2010

Marché des aérostructures - Latécoère vers un rapprochement (+MAJ1)

Latécoère annonce avoir identifié dix partenaires potentiels en vue d'un rapprochement. Le Président du Conseil de surveillance a officialisé hier son objectif industriel pour le groupe Latécoère gravement affaibli par une dette colossale.

Au printemps 2011, la nouvelle direction du groupe devrait présenter deux ou trois schémas de rapprochement aux parties prenantes du dossier, à savoir les créanciers, les avionneurs clients, et l’Etat français. Ces schémas devraient sceller la disparition de Latécoère sous sa forme indépendante et préconiser son intégration dans un ensemble plus important (Spirit, GKN, Aerolia… ?)

MAJ 1/ Nov 2011 : Latécoère annonce stopper sa quête de partenaire pendant 2 ans

Le groupe enregistre repousse sa recherche d’un partenaire qui devait initialement se terminer fin 2011. Latécoère avait laissé entendre qu’il lui serait difficile de trouver un partenaire rapidement en raison de la crise. Des manifestations d’intérêt ont été reçues d'Avic, de GKN ou encore du néerlandais Fokker-Stork.

En 2011, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 16,8%, à 373,1 millions d’euros. Latécoère justifie cette croissance par l’accélération de construction d’avions d'Airbus et Boeing. Cependant toutes les filiales ne se portent pas bien à l'instar de Latécis qui a fortement reduit la voilure en Allemagne.

16 décembre 2010

SAFRAN / ZODIAC : OPA hostile à l'étude ?


Troisième épisode dans le rapprochement entre les deux grands équipementiers français ZODIAC et SAFRAN. SAFRAN a évoqué la possibilité de lancer une OPA hostile pour racheter ZODIAC.

De coup, l’Autorité des Marchés Financiers a demandé à SAFRAN de préciser ses intentions : "Suite aux différentes publications intervenues au cours des dernières semaines et aux nouvelles déclarations reprises dans la presse, selon lesquelles la société SAFRAN pourrait déposer un projet d'offre publique visant les titres de la société Zodiac Aerospace, l'AMF a demandé à la société SAFRAN de publier, au plus tard vendredi 19 novembre avant Bourse, un communiqué afin d'informer le public de ses intentions". L’intervention de l'AMF faisait suite aux déclarations du président du directoire de SAFRAN Jean-Paul Herteman, qui a déclaré au salon de Zhuhai, qu'il y avait pour la société la possibilité théorique de faire une OPA hostile.

De son côté, ZODIAC réaffirme son hostilité à un rapprochement avec SAFRAN.