__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

23 janvier 2013

Marwan Lahoud sur la stratégie du groupe EADS


Marwan Lahoud, Directeur Général Délégué à la Stratégie et au Marketing d’EADS, était ce matin l’invité de l’économie sur Radio Classique (podcast à écouter ici). Les principaux points de l’interview :


Tom Enders, CEO d'EADS et Marwan Lahoud
Source: challenges.fr

Le projet de fusion avec BAE Systems est il définitivement enterré ?
Le projet de fusion entre EADS et BAE était un projet d’opportunité : il existait un accord entre les managements des groupes et une convergence sur la valorisation de l’opération. Ce projet était sur la table au début des années 2000 et il est possible qu’il revienne sur la table à terme. Ce n'est pas le seul projet stratégique d'EADS.

Sur la gouvernance et le nouveau pacte d’actionnaires du groupe EADS
Le projet de gouvernance est dérivé de ce qu’EADS avait fait autour de BAE Systems. Il fallait faire d’EADS une entreprise acceptable notamment aux USA, c'est-à-dire avoir plus de capital flottant (environ 72%). Car les décisions doivent être prises au sein de l'entreprise et ne doivent plus être soumises à de potentiels vetos externes (cf. ingérence des gouvernements)

Sur le changement de nom d’EADS au profit d’Airbus
Chez EADS, il n’y a pas de projet de changement de nom du groupe actuellement. On en parle depuis 2000 car Airbus représente 70% du groupe. Mais il existe d’autres marques prestigieuses à ne pas négliger (Eurocopter, Astrium, Cassidian…)

Sur Lagardère qui quitte la présidence du Conseil d'Administration
Un nouveau process est mis en place chez EADS. C’est le comité des nominations du Conseil qui propose les administrateurs. A l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil est élu et nomme son président. Un process tout à fait normal pour une société mais nouveau pour EADS.

Sur Boeing, le Dreamliner 787 et les éventuels impacts pour Airbus
Il n’y a pas d’impacts immédiats et EADS suivra attentivement les recommandations des autorités de certifications afin d’éviter - le cas échéant - de faire les mêmes erreurs.
Aucun lien entre la certification de l'Airbus A350 et les enquêtes en cours sur le Dreamliner 787 de Boeing. L'A350 et le 787 ont des conceptions différentes.

Sur les effets de la crise budgétaire européenne sur la branche Défense
Le groupe est dans l’attente du Livre Blanc et de la nouvelle loi de programmation militaire en France. EADS est installé sur plusieurs marchés, souffre des baisses de budgets mais a surtout besoin de visibilité.

Source: Defense.gouv.fr