Marwan
Lahoud, Directeur Général Délégué à la Stratégie et au Marketing d’EADS, était
ce matin l’invité de l’économie sur Radio
Classique (podcast
à écouter ici). Les principaux points de l’interview :
Tom Enders, CEO d'EADS et Marwan Lahoud
Source: challenges.fr
Le projet de fusion avec BAE Systems est il définitivement enterré ?
Le projet de fusion entre EADS
et BAE était un projet d’opportunité : il existait un accord entre les managements
des groupes et une convergence sur la valorisation de l’opération. Ce projet
était sur la table au début des années 2000 et il est possible qu’il revienne
sur la table à terme. Ce n'est pas le seul projet stratégique d'EADS.
Sur la gouvernance et le nouveau pacte d’actionnaires du groupe EADS
Le projet de gouvernance est dérivé
de ce qu’EADS avait fait autour de BAE Systems. Il fallait faire d’EADS une
entreprise acceptable notamment aux USA, c'est-à-dire avoir plus de capital
flottant (environ 72%). Car les décisions doivent être prises au sein de
l'entreprise et ne doivent plus être soumises à de potentiels vetos externes
(cf. ingérence des gouvernements)
Sur le changement de nom d’EADS au profit d’Airbus
Chez EADS, il n’y a pas de projet
de changement de nom du groupe actuellement. On en parle depuis 2000 car Airbus
représente 70% du groupe. Mais il existe d’autres marques prestigieuses à ne
pas négliger (Eurocopter, Astrium, Cassidian…)
Sur Lagardère qui quitte la présidence du Conseil d'Administration
Un nouveau process est mis en
place chez EADS. C’est le comité des nominations du Conseil qui propose les administrateurs.
A l'issue de l'Assemblée Générale, le Conseil est élu et nomme son président.
Un process tout à fait normal pour une société mais nouveau pour EADS.
Sur Boeing, le Dreamliner 787 et les éventuels impacts pour Airbus
Il n’y a pas d’impacts
immédiats et EADS suivra attentivement les recommandations des autorités de
certifications afin d’éviter - le cas échéant - de faire les mêmes erreurs.
Aucun lien entre la
certification de l'Airbus A350 et les enquêtes en cours sur le Dreamliner 787 de
Boeing. L'A350 et le 787 ont des conceptions différentes.
Sur les effets de la crise budgétaire européenne sur la branche Défense
Le groupe est dans l’attente
du Livre Blanc et de la nouvelle loi de programmation militaire en France. EADS
est installé sur plusieurs marchés, souffre des baisses de budgets mais a
surtout besoin de visibilité.
Source: Defense.gouv.fr

