__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

23 janvier 2013

SunAero poursuit son développement alliant brevets et conquête de marchés (+MAJ3)


SunAero est une PME basée à Genay dans le Rhône qui propose des solutions technologiques pour limiter l'immobilisation des avions. Elle propose des solutions de détection et de colmatage de fuites de carburant et d'autres liquides sur les avions. Elle a développé un système rapide qui permet un gain de temps considérable sur la période d’immobilisation des avions (source: gouvernement.fr, Le Bourget 2011). 

SunAero est née dans les années 90. Son développement s'est effectué sur une demande spécifique de la DGA suite au dépôt d'un brevet concernant l’accélération du séchage des mastiques d'étanchéité sur les avions de chasses (source: Ielovepme, Le Bourget 2011). L'Armée de l'Air française connaissait des soucis opérationnels sur les avions Mirage III et Mirage 2000. 

Sur l'historique de la société
"Durant sept années, SunAero a équipé l'ensemble des bases aériennes militaires françaises. Ce marché a renforcé ses connaissances dans le domaine de l'étanchéité et a favorisé la conquête du marché de l'aviation civile". SunAero s'est rapprochée d'un autre partenaire pour faire la jonction entre le métier d'origine - l'étanchéité - et la détection de fuites.  En 2004 la fusion a eu lieu autour de trois associés : 
- Bruno Comoglio, fondateur et actuel président de SunAero ;
Laurent Dumortier, fondateur du partenaire Helitest, actuel VP de SunAero et CCO de la nouvelle société en Malaisie AeroKwai ; 
Thierry Regond, ancien avocat d’affaires, VP de SunAero

MAJ 1 : 26 Sept 11, France
Sunaero compte doubler ses effectifs de son bureau d'études avec pour objectif de développer "une valise de contrôle à distance des opérateurs intervenant en milieu confiné". SunAero rappelle que les fuites de carburant constituent la deuxième cause d'immobilisation des avions après les problèmes de moteurs. "Un Airbus A330 bloqué au sol, c'est un coût de 120.000 euros par jour." Le but est donc de réduire au minimum le manque à gagner pour les compagnies aériennes. SunAero annonce faire passer le délai d'immobilisation de 8h contre 78h avec les méthodes traditionnelles. En matière de stratégie de propriété intellectuelle, SunAero dispose déjà de nombreux brevets couvrant la détection de fuites dans les avions.


MAJ 2 : 16 Nov 11, Dubai Air Show
Source: flightglobal.com Novembre 2011


MAJ 3 : passage sur BFM Busines, trophée de l'INPI et ouverture en Malaisie

A écouter l'interview de SunAero qui, je vous le rappelle, a divisé par 10 le temps d'immobilisation des avions pour toutes les problématiques de maintenance structure (hors maintenance moteur et electronique). Interview à partir de 24'15 min. (Business Club de France : Sunaero, la PME qui compte parmi ses clients l’US Air Force !  )

SunAero vient d'être récompensé aux Trophées de l'Innovation de l'INPI 11 brevets déposés sur les 10 dernières années. Son chiffre d'affaires en 2012 est 6 / 7M€ (Interview à 3'30 dans le JT 19h Rhone Alpes du 22 janvier 2013) 
Source: INPI

SunAero  vient de créer Aerokwai, la filiale malaisienne basée en périphérie de Singapour à Johor Bahru. Aerokwai devrait être opérationnelle dès janvier 2013. Aerokwai serait pilotée par Chritian Pinter (source: aerobuzz.fr)