AU BRESIL : AgustaWestland,
l’hélicoptériste filiale de l'italien Finmeccanica, et Embraer ont annoncé la
signature d’un protocole d'accord (MoU) visant à établir une joint-venture pour
la production d’hélicoptères militaires et commerciaux du Brésil.
Pour AgustaWestland, puisque le Brésil présente un fort
potentiel, il est nécessaire d'avoir une présence industrielle dans le pays
pour l’aider à se développer. L'industrie pétrolière et gazière, le transport
exécutif et militaire sont visés par la gamme d’hélicoptères d’AgustaWestland.
Intérêt pour Embraer ? Embraer essaye de diversifier son positionnement en dehors des avions d'affaires et des avions commerciaux dont le carnet de commandes est relativement limité (185 E-Jets en backlog pour un rythme de livraisons en 2012 de 106 appareils). Embraer entend aussi mener à terme le programme d'avion de transport militaire KC-390. De plus Embraer veut pénétrer de manière plus importante le marché de la défense mais le groupe de taille relativement modeste fait face à de puissants conglomérats brésiliens qui se sont développés dans ce secteur. Enfin, on peut se demander quel sera l'impact de l'annonce d'aujourd'hui avec EADS qui souhaitait en 2010 développer un partenariat avec Embraer ?
Le 15 Janvier 2013, HeliVert, la joint venture entre Russian
Helicopters et AgustaWestland, a
réalisé le premier vol du premier AW139 assemblé en Russie. L'AW139 russe avait effectué ses premiers essais au sol et son premier décollage en décembre dernier. Le
deuxième hélicoptère (MSN60002) assemblé par HeliVert devrait entrer en service
en Février 2013.
La cadence de production des AW139 russes devrait
atteindre 15 à 20 hélicoptères par an. A terme, l’usine HeliVert devrait
compter une centaine de salariés.
AgustaWestland et Russian Helicopters avaient engagé des discussions
à l’été 2007, signé un accord sur la joint-venture en 2008, et finalisé l’accord
au Bourget 2011.
Russian Helicopters est une filiale de UIC
Oboronprom, qui à son tour fait partie de la société d'État Rostec. Russian Helicopters possède cinq unités
de production d'hélicoptères, des bureaux de conception, un atelier de pièces
de rechange et de réparation. Russian Helicopters a été créé en 2007. En 2011, son chiffre d'affaires de RUB 103.9 milliards (USD 3,4 milliards janv 2013).
L’AW139 est un hélicoptère medium bimoteurs ayant une
vitesse maximale de 306 km/h (167 kts), un rayon d’action de 1250 km (conditions
1654kg de fuel – pas de reserve – @
6000 ft) pour 5heures 56min d’autonomie.
L’AW139 peut être équipé d'un système de protection contre
le givre complet (FIPS
Full Ice Protection System
de Goodrich) qui permet de voler dans des conditions givrantes connues. L'AW139
est équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney C. PT6C-67C. L'hélicoptère est
configuré pour un ou deux pilotes et peut transporter jusqu'à 15 passagers ou
6-8 passagers en configuration de transport executif.
Sources :
July 2012 : Russian
Helicopters & AgustaWestland Sign Agreement To Develop A New 2.5 Tonne
Helicopter
June 2011 : AgustaWestland
and Russian Helicopters Sign Agreement for the Firm Establishment of the
HeliVert JV
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