__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

05 juillet 2012

Sénat : rapport d’information sur l'A400M


A lire sur le site du Sénat le rapport d’information des sénateurs, MM. Auban, Gautier et Reiner sur  L’A400M considéré comme "le meilleur avion de transport militaire stratégique et tactique".

Jeudi matin, Jean-Louis Carrère, Président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat faisait un point sur l'A400M. Les verbatim diffusés: 

"Le groupe propulsif n'a pas encore atteint la maturité technique qu'on souhaiterait avoir à quelques mois du lancement - ce point doit être sous étroite surveillance, mais nous ne sommes pas inquiets"
- nouveaux problèmes liés au boîtier de transmission du moteur
- dysfonctionnement sur les mesures de température au sein de la nacelle du moteur 

Jean-Louis Carrère a attiré l'attention sur la préparation faite "à l'économie", avec un nombre limité de pièces de rechanges commandées. "Il ne faudrait pas qu'en dernière minute, des restrictions budgétaires sur des pièces de rechange remettent en cause tout le programme".

La satisfaction de pouvoir compter sur la livraison de l'appareil début 2013, avant le délai contractuel fixé le 31 mars, contraste avec les inquiétudes liées à l'organisation de la maintenance entre les sept pays à l'origine du programme, a expliqué le rapporteur. "On ne peut accepter qu'aucun stock commun de pièces de rechange soit en cours de reconstitution [...] Il faut faire de nouveaux efforts."

Pour télécharger le rapport, cliquer sur l'image:




Les rapporteurs :  
Daniel REINER, Sénateur de la Meurthe-et-Moselle (PS)
Jacques GAUTIER, Sénateur des Hauts-de-Seine (UMP)
Bertrand AUBAN,  Sénateur de la Haute-Garonne (PS)


Calendrier de livraisons des A400M


Conclusions  du rapport:

"Le programme A400M a connu des débuts très difficiles. Des leçons doivent impérativement en être tirées pour les prochaines coopérations européennes. En particulier, le principe du juste retour doit être définitivement abandonné et liberté doit être donnée aux industriels contractants de choisir leurs sous-traitants en fonction de leurs compétences et non pas de leur nationalité."

"Aujourd’hui, le programme a été remis sur les rails. Il devrait respecter le nouveau calendrier de livraison et l’avion devrait satisfaire aux exigences contractuelles."

"Les inquiétudes que l’on peut avoir quant à la mise en place d’un soutien commun:

La séparation des prestations reste néanmoins complexe dans le cadre de l’A400M dans la mesure où les Nations n’ont pas conclu de contrat direct avec les motoristes pour le développement et qu’elles devront donc s’assurer que les dispositions existantes en termes de soutien du moteur dans le contrat 
de développement ne seront pas affaiblies par une séparation des contrats.
En outre, il est essentiel que les nations arrivent à cela de façon commune et non pas en ordre dispersé, ne tenant compte que de leurs seuls calendriers ou de leurs intérêts du moment. On ne peut se résoudre à accepter qu’aucun stock commun européen de pièces de rechanges ne soit en cours de constitution."