Beechcraft et Hawker font
partis des grands noms de l'aéronautique. Le premier, Beechcraft, est l’un des
plus grands constructeurs d’avions légers (general
aviation and light military aircraft) fondé en 1932 au Kansas. En 1980,
Beechcraft devient une filiale du conglomérat Raytheon.
Le second, Hawker, est une ligne de jets d’affaires intégrée à la galaxie de
British Aerospace puis vendu en 1993 à Raytheon. A partir de cette date, les deux
familles d’avions sont rassemblées artificiellement et forment la Raytheon Aircraft
Company. L’ensemble est vendu
en 2006 au consortium Goldman Sachs / Onex Corporation.
L’appelation Hawker Beechcraft prend vie mais ce deal laisse une dette abyssale.
Hawker Beechcraft subit de plein fouet la crise financière de
2008 et 2009 qui a pour conséquence un écroulement total du marché de
l’aviation d’affaires. Hawker vend peu de jets : 30 livraisons en
2011 contre 162 en 2007 (divisé par 5.4). En 2011, Hawker possède 4% de
parts du marché des avions d'affaires (après Bombardier 38%, Gulfstream 27%,
Dassault 17%, Cessna 8% et Embraer 5%). Beechcraft avec ses turbopropulseurs et
pistons résiste mieux : 55 livraisons en 2011 contre 157 en 2007 (divisé
par 2.8). Le groupe procède à
plusieurs licenciements économiques (800
salariés en 2010) pour booster sa productivité et diversifie la nature de
ses ventes d’avions (jusqu’à 30% des ventes issues des marchés militaires et
missions spéciales). Côté production, Hawker Beechcraft ouvre une usine depièces à Chihuahua au Mexique, décide de suspendre la production du Hawker
400XP, et modernise les
chaines d’assemblage de ses avions.
Malgré ces mesures, l’endettement
financier du groupe continue de se creuser : au 30 septembre 2011, Hawker Beechcraft
cumule $2.14 milliards de dettes, dont $630.6 million d’unsecured notes et $1.4 milliard d’emprunts reposant sur cesactifs. Neuf mois plus tard, la dette s’est alourdie à $2.5 milliards.
Dans la foulée de son 80ième
anniversaire (célébré avec faste à Shanghaï), Robert Miller, ancien
dirigeant de l’assureur AIG et nouveau patron d’Hawker Beechcraft, place le 3
mai dernier le groupe
sous Chapter11. Le constat
posé par le PDG : “Like
others in the industry, Hawker Beechcraft has been impacted by the prolonged
weakness in our markets”. Hawker
Beechcraft continue de perdre de l’argent ; bilan du mois de mai: $90 millions de pertes. Le groupe vient de distribuer à 125 salariés
une Worker
Adjustment and Retraining Notification, un préavis de 60 jours avant un possible
licenciement (après 150 en mai et 350 en avril). Le groupe se rapproche du seuil des 4000
salariés.
Le groupe doit présenter son plan de réorganisation d’ici la fin de
l’été, pour être approuvé d’ici le 15 novembre et entrer en vigueur le 15
décembre. Le management discute de toutes les options y compris celles de
ventes d’actifs (vente à la découpe). Dans un document remis à la cour de
justice (source AIN), Hawker Beechcraft expose ses hypothèses de travail pour la
réorganisation du groupe : dans l’option A, le groupe vend l’ensemble du
business jet (Hawker) et continue les pistons et turbopropulseurs avec la
partie Beechcraft. Dans l’option B, le groupe conserve Beechcraft et la
production du Hawker 900. Dans l’option C, le groupe conserve également
Beechcraft et la production des Hawker 900 et 4000.
Le soutien du Kansas : Implantation historique du constructeur
Beechcraft, Wichita et le Kansas ont renouvelé en décembre 2010 le soutien
financier de l’Etat et des collectivités en faveur du maintien de la majorité
des emplois sur le territoire. La négociation a pourtant été longue. Dans cette
négociation Kansas et Louisiane se sont affrontés pour attirer le constructeur.
Côté Lousiane, “Hawker Beechcraft reportedly had
received incentives worth hundreds of
millions dollars from Louisiana to relocate the company to Baton Rouge.” (Kansas.com). Côté Kansas, le
gouverneur de l’époque, Mark Parkinson, mis sur pied un programme d'incitations
pour garder les emplois d’Hawker Beechcraft à Wichita. En échange, l'entreprise
devait conserver certaines fonctions clés et les deux tiers des emplois sur
place. Hawker conclut un nouvel accord décennal avec le Gouvernement du Kansas.
Pour maintenir ses lignes de production à Wichita, Hawker Beechcraft
recevra $40 million (formation et remboursement des frais de scolarité), $30million au titre de Major Project Investment
et $5 million de la ville de Wichita et
du comté de Sedgwick.
Aux Etats Unis, le pouvoir politique soutient ses constructeurs. Même
dans la période actuelle (Chapter11), les autorités locales maintiennent leur appui
à Hawker Beechcraft.
