__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

06 juillet 2012

Constructeur d'avions : Hawker Beechcraft, soutien du Kansas et Chapter 11



Beechcraft et Hawker font partis des grands noms de l'aéronautique. Le premier, Beechcraft, est l’un des plus grands constructeurs d’avions légers (general aviation and light military aircraft) fondé en 1932 au Kansas. En 1980, Beechcraft devient une filiale du conglomérat Raytheon. Le second, Hawker, est une ligne de jets d’affaires intégrée à la galaxie de British Aerospace puis vendu en 1993 à Raytheon. A partir de cette date, les deux familles d’avions sont rassemblées artificiellement et forment la Raytheon Aircraft Company. L’ensemble est vendu en 2006 au consortium Goldman Sachs / Onex Corporation. L’appelation Hawker Beechcraft prend vie mais ce deal laisse une dette abyssale. Hawker Beechcraft subit de plein fouet la crise financière de 2008 et 2009 qui a pour conséquence un écroulement total du marché de l’aviation d’affaires. Hawker vend peu de jets : 30 livraisons en 2011 contre 162 en 2007 (divisé par 5.4). En 2011, Hawker possède 4% de parts du marché des avions d'affaires (après Bombardier 38%, Gulfstream 27%, Dassault 17%, Cessna 8% et Embraer 5%). Beechcraft avec ses turbopropulseurs et pistons résiste mieux : 55 livraisons en 2011 contre 157 en 2007 (divisé par 2.8). Le groupe procède à plusieurs licenciements économiques (800 salariés en 2010) pour booster sa productivité et diversifie la nature de ses ventes d’avions (jusqu’à 30% des ventes issues des marchés militaires et missions spéciales). Côté production, Hawker Beechcraft ouvre une usine depièces à Chihuahua au Mexique, décide de suspendre la production du Hawker 400XP, et modernise les chaines d’assemblage de ses avions.
Malgré ces mesures, l’endettement financier du groupe continue de se creuser : au 30 septembre 2011, Hawker Beechcraft cumule $2.14 milliards de dettes, dont $630.6 million d’unsecured notes et $1.4 milliard d’emprunts reposant sur cesactifs. Neuf mois plus tard, la dette s’est alourdie à $2.5 milliards.
Dans la foulée de son 80ième anniversaire (célébré avec faste à Shanghaï), Robert Miller, ancien dirigeant de l’assureur AIG et nouveau patron d’Hawker Beechcraft, place le 3 mai dernier le groupe sous Chapter11. Le constat posé par le PDG : Like others in the industry, Hawker Beechcraft has been impacted by the prolonged weakness in our markets”. Hawker Beechcraft continue de perdre de l’argent ; bilan du mois de mai: $90 millions de pertes. Le groupe vient de distribuer à 125 salariés une Worker Adjustment and Retraining Notification, un préavis de 60 jours avant un possible licenciement (après 150 en mai et 350 en avril). Le groupe se rapproche du seuil des 4000 salariés.
Le groupe doit présenter son plan de réorganisation d’ici la fin de l’été, pour être approuvé d’ici le 15 novembre et entrer en vigueur le 15 décembre. Le management discute de toutes les options y compris celles de ventes d’actifs (vente à la découpe). Dans un document remis à la cour de justice (source AIN), Hawker Beechcraft expose ses hypothèses de travail pour la réorganisation du groupe : dans l’option A, le groupe vend l’ensemble du business jet (Hawker) et continue les pistons et turbopropulseurs avec la partie Beechcraft. Dans l’option B, le groupe conserve Beechcraft et la production du Hawker 900. Dans l’option C, le groupe conserve également Beechcraft et la production des Hawker 900 et 4000.   

Le soutien du Kansas : Implantation historique du constructeur Beechcraft, Wichita et le Kansas ont renouvelé en décembre 2010 le soutien financier de l’Etat et des collectivités en faveur du maintien de la majorité des emplois sur le territoire. La négociation a pourtant été longue. Dans cette négociation Kansas et Louisiane se sont affrontés pour attirer le constructeur. Côté Lousiane, “Hawker Beechcraft reportedly had received incentives worth hundreds of millions dollars from Louisiana to relocate the company to Baton Rouge.” (Kansas.com). Côté Kansas, le gouverneur de l’époque, Mark Parkinson, mis sur pied un programme d'incitations pour garder les emplois d’Hawker Beechcraft à Wichita. En échange, l'entreprise devait conserver certaines fonctions clés et les deux tiers des emplois sur place. Hawker conclut un nouvel accord décennal avec le Gouvernement du Kansas. Pour maintenir ses lignes de production à Wichita, Hawker Beechcraft recevra $40 million (formation et remboursement des frais de scolarité), $30million au titre de Major Project Investment et $5 million de la ville de Wichita et  du comté de Sedgwick.
Aux Etats Unis, le pouvoir politique soutient ses constructeurs. Même dans la période actuelle (Chapter11), les autorités locales maintiennent leur appui à Hawker Beechcraft.