__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

10 septembre 2009

La pile à combustible arrive chez Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus va se doter d'un groupe auxiliaire de puissance (APU) à piles à combustible multifonction pour l'alimentation électrique de bord de ses futurs avions commerciaux.

Cette annonce a été faîte jeudi, par l'entreprise britannique « Intelligent Energy » qui sera en charge de fournir cette technologie.

Les piles à combustible sont des dispositifs capables d'assurer l'alimentation de différentes applications dans la cabine des avions, permettant ainsi d'alléger la charge des moteurs principaux. Elles réduisent également la production de dioxyde de carbone dans l'air et au sol.

Airbus s'intéresse depuis un moment à la manière dont les piles à combustible à l'hydrogène peuvent alimenter les avions et a déjà testé un système de piles à combustible à l'hydrogène et à l'oxygène à bord de son avion d'essai A320. Le système alimente les systèmes de puissance hydraulique et électrique d'appoint de l'appareil, et actionne les ailerons.

Le groupe APU propre est construit autour des systèmes à piles à combustible Core d'Intelligent Energy, déjà utilisés dans les programmes d'énergie motrice, tels que les taxis londoniens hybrides à piles à combustible d'Intelligent Energy, et dans les groupes de traction distribuée avec Scottish and Southern Energy plc.

Basé à Hambourg, le Centre d'essai Aerotec sur les piles à combustible testera les systèmes de piles à combustible utilisés à bord des avions commerciaux.

Henri Winand, PDG d'Intelligent Energy, a déclaré : « Les avantages de la technologie des piles à combustible à l'hydrogène pour l'aviation sont multiples et s'inscrivent dans le cadre du mouvement vers l' « électrification » plus généralisée des appareils. Les piles à combustible permettent non seulement de réduire les émissions et la consommation de carburant mais, à une époque où la lutte contre la pollution carbonique est à l'ordre du jour, les compagnies aériennes peuvent diversifier leur base d'alimentation en carburant, devenant moins tributaires de la volatilité des prix du combustible ».

Sources :

http://www.intelligent-energy.com/index_article.asp?SecID=8&secondlevel=25&artid=4072

http://www.enerzine.com/15/8469+la-pile-a-combustible-s-invite-dans-les-airbus+.html

http://www.aerotec.de/de/home/index.php

http://www.intelligent-energy.com/

http://www.scottish-southern.co.uk/SSEInternet/