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23 septembre 2009

Ouverture de la compétition sur le contrat des avions ravitailleurs américains

La direction des approvisionnements du Pentagone devrait publier vendredi 25 septembre le nouvel appel d’offre pour le contrat des avions ravitailleurs. Pour rappel, cela fait plus de huit années que l’USAF souhaite lancer le renouvellement de cette flotte. Huit années où l’ensemble des rebondissements possibles a eu lieu : annulation pour corruption, batailles politiques, sélection du tandem EADS/Northrop, manœuvres de déstabilisations, manifestations des US workers, annulation pour vice de procédure, report pour cause d’élection présidentielle, transfert de responsabilité du Secretaire à la Defense vers le Pentagone…
Voici un bref retour sur les deux dernières années de volte face.

Retour sur les deux dernières années de volte face.
Mars 2008 : Choix du tandem EADS / Northrop
Le Pentagone annonçait que l’entreprise européenne EADS avait été choisie pour fournir la première tranche des avions ravitailleurs de l’armée de l’Air américaine, aux dépends de son concurrent américain Boeing. Le contrat dépasse 35 milliards de dollars. Début de polémique aux Etats Unis « où les arguments politiques se confondent souvent avec les intérêts locaux et ceux des lobbies à Washington. Les points de vue varient selon qu’ils viennent de l’Etat de Washington - coeur historique de Boeing - ou du Kansas, où devait être assemblé le futur ravitailleur de Boeing, ou encore d’Alabama - le ravitailleur sélectionné, le KC-30, y sera transformé à partir des Airbus A330. » Les démocrates s'étaient montrés favorablement à un choix américain alors que les républicains étaient partagés et pas forcement hostiles à EADS.
EADS a subi depuis fin 2007 des campagnes de déstabilisation venant des syndicats, de lobbies et de think tanks (l'Ege a eu l'occasion de dénoncer la campagne du Center for Security Policy et revenir sur l'affrontement Boeing/Airbus).


Avril 2008 : Boeing dépose un recours devant le Government Accountability Office
Contre attaque ! La décision de prise par l'USAF de choisir le projet Northrop Grumman/EADS pour les avions ravitailleurs ne passe pas pour Boeing. Ce dernier décide de saisir le GAO (Government Accountability Office) pour se prononcer sur la décision de l’USAF, en particulier sur le fait que les exigences exprimées par l’USAF auraient changé au cours de la procédure, induisant Boeing en erreur l’amenant à proposer un produit (le KC 767) d’envergure plus réduite que l’offre avancée par Northrop Grumman/EADS
De son côté, l’USAF estime que le cahier des charges était suffisamment précis et complet et que donc la demande de Boeing n’est pas justifiée au fond. De plus, l’USAF souligne le fait que les protestations de Boeing auprès de l’USAF ont été formulées hors délai, et que donc les protestations de Boeing étaient forcloses. Par conséquent l’USAF appel le GAO à se prononcer sur son argumentaire avant toute analyse de la demande de Boeing.
Enfin, Robert GATES a précisé que toute protestation de Boeing aurait pour conséquence de repousser encore ce projet pourtant vital pour les capacités de projection de l’USAF.

Juin 2008 : Le Government Accountability Office annule la sélection du consortium EADS/Northrop
Annulation ! L'offensive de Boeing a abouti alors que le Government Accountability Office a annulé la sélection du consortium EADS-Northrop Grumman. Le GAO préconise la reprise intégrale du processus de sélection. Le nouveau choix est laissé à l'administration qui prendra place en janvier 2009. Et on connait la préférence d'Obama pour Boeing et celle de Mc Cain pour Northrop Grumman. Une question de politique intérieure ? c’est l’avis de Knowckers qui propose une analyse sur la décision du GAO.

Eté 2008 : Intox
Alors que la consultation est relancée au sujet du contrat des tankers, une rumeur émise par le WSJ accorderait à Boeing un refus de participer à un nouveau round. De son côté, la direction des achats du Department of Defense affirme avoir corrigé toutes les remarques du Government Accountability Office.
Septembre 2008 : Tankers: EADS/northrop bien moins couteux que Boeing
Dans un article intitulé « Pentagon: Tanker Bids Differed by $3 Billion », John Young, Sous Secrétaire aux acquisitions du Department of Defense annonçait que le tandem EADS NA-Northrop Grumman proposait une offre inférieure de 3 milliards de dollars à celle de Boeing. De plus, les délais de livraisons et les coûts de maintenance seraient moins élevés.

Janvier 2009 : Nouvelles déstabilisations
Nouvel épisode dans le contrat de renouvellement des avions ravitailleurs. D'après Robert Gates, Secrétaire à la Defense, l'appel d'offres pour les contrats ravitailleurs de l'USAF sera relancé en septembre 2009 avec une attribution début 2010.

Avril 2009 : Le deuxième round est annoncé ; Obama rouvre le marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force.
L’attribution d’un marché de cette importance était une première. Le Bureau fédéral de compte (GAO), considéré à tort comme équivalent de la Cour des Comptes, avait été saisi en 2008 par Boeing d’une contestation de l’attribution à Airbus du marché de renouvellement de la flotte US en avions ravitailleurs. Une institution publique intervenait donc à la demande d’une entreprise privée. Cette dialectique est courante. Toutefois, un regard contextualisé pousse à s’interroger : cette intervention est-elle un acte de contrôle objectif ou un rouage du protectionnisme américain ? La frilosité de la première puissance économique se traduit par la fermeture du marché national à l’entrée des acteurs économiques étrangers. C’est historiquement un usage pris du relatif isolement des Etats-Unis (facteur culturel) et de l’accoutumance à une position de leader mondial.
Constat : le protectionnisme américain est une réalité
La guerre contre l’Espagne de 1898 marque l’éveil impérialiste du pays. Les deux guerres mondiales ont accéléré son entrée sur la scène internationale et favorisé le développement de l’économie nationale après-guerre. Cette sortie de la récession a marqué l’esprit des dirigeants. On ne peut que constater que l’administration Bush a fait en sorte de réserver les principaux marché de reconstruction en Afghanistan à des entreprises américaines, plaçant l’Etat au service de celles-ci. Cette logique se vérifie quant aux compagnies aériennes. Les accords Open Skies sont supposés être un correctif aux accords bilatéraux conclus par les Etats européens avec les Etats-Unis jugés inéquitables envers les premiers et contraire au droit communautaire. Si les accords conclus avec la Commission européenne sont conformes au Traité, la balance penche encore en faveur des compagnies américaines.
Question : le marché des avions ravitailleurs est-il vraiment gagné par le protectionnisme d’outre-Atlantique ?
Boeing est n°1 mondial de la vente d’avion de grande capacité… jusqu’à l’ascension d’Airbus et EADS à la fin des années 1980. Le monopole uninational cède donc place à un duopole entre les deux régions les plus riches du monde développé. L’avionneur de Seattle était parfaitement en droit de saisir une autorité de contrôle juridique du marché que s’apprêtaient à conclure l’US Air Force et EADS. En droit français, avec le référé précontractuel, et le droit communautaire, avec le contrôle de concurrence, prévoient des mécanismes d’intervention d’institution de contrôle sur la passation de contrats entre Etats et entreprises comme entre personnes de droit privé. Le GAO a désapprouvé le choix de l’US Air Force qui se portait sur EADS. Il y aurait eu protectionnisme si l’autorité adjudicatrice s’était estimée liée par cet avis, ou pire, si cet avis avait été… « dicté ».Quand sera-t-il maintenant ? La procédure va-t-elle reprendre pour satisfaire Boeing ? Le président Obama n’a pas montré une divergence radiale dans les relations avec l’Union européenne au regard de la pratique de ces dernières années. Certains observateurs objectent que Boeing pourrait trouver avantage à entretenir le duopole actuel, notamment face à la montée des BRIC, présents notamment avec Ilyushin (Russie) et Embraer (Brésil). Mais cet équilibre, s’il est recherché, irait-il jusqu’à céder en matière d’équipement militaire ? Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a refusé le partage du marché

Juillet 2009 : EADS - Boeing : la compétition des avions ravitailleurs bientôt réouverte
Une série à multiples rebondissements ! La compétition qui oppose Boeing à l'alliance EADS/Northrop Grumman sur le contrat des tankers pourrait être rouverte dès juillet. L’agitation est palpable auprès des parties prenantes du dossier après les récentes déclarations du Secrétaire américain à la Défense Robert Gates devant le Congrès . Mr. Gates ne souhaite voir qu’un seul vainqueur et refuse un partage du contrat comme cela avait été avancé début 2009.
Boeing, de son côté, pourrait renouveler entièrement son offre pour l’US Air Force en changeant de plateforme. Boeing proposerait dorénavant un 777 pour remplacer la veille flotte de l’US Air Force. Par rapport à l’A330, le 777 présenterait un gain de 23% de capacité carburant, 44% de cargo et 42% de passagers. C’est donc une nouvelle stratégie choisie par Boeing pour battre l’alliance Northrop/EADS.

Septembre 2009 : Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a annoncé le transfert de la responsabilité du choix du nouvel avion ravitailleur à l’US Air Force.



Chronologie
Retrait d’EADS-Northrop Grumman de la compétition : stratégie ou abandon pur et simple ? 04 Décembre 2009
Nouvel angle d'attaque contre EADS sur les tankers : l’OMC Mercredi, 04 Novembre 2009
Louis Gallois nomme Sean OKeefe, CEO d’EADS North America Vendredi, 23 Octobre 2009
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrat des ravitailleurs Lundi, 05 Octobre 2009
La stratégie web de Boeing pour le contrat de tankers : unitedstatestanker.com Vendredi, 25 Septembre 2009
Ouverture de la compétition sur le contrat des avions ravitailleurs américains Mercredi, 23 Septembre 2009
EADS - Boeing : la compétition des avions ravitailleurs bientôt réouverte Mercredi, 01 Juillet 2009
Interview de Tom Enders, CEO d'Airbus, sur le contrat américain des tankers Mercredi, 06 Mai 2009
Peut-on parler de protectionnisme « made in USA » quant au marché des avions ravitailleurs ? Vendredi, 17 Avril 2009
Relance du contrat des avions ravitailleurs US - nouvelles déstabilisations Mercredi, 28 Janvier 2009
Tankers: EADS/northrop bien moins couteux que Boeing Dimanche, 28 Septembre 2008
Le choix pour le contrat des tankers repoussé à 2009 Lundi, 15 Septembre 2008
Intox autour du nouveau round des tankers? Dimanche, 24 Août 2008
Breaking news : le GAO annule le contrat des tankers ! 19 juin 2008
La contre attaque de Boeing va-t-elle aboutir ? 13 juin 2008
TANKERS : Le conflit s’intensifie entre Boeing et l’USAF ! 3 avril 2008
Le Department of Defense justifie son choix d'EADS 8 mars 2008
Les hommes qui ont fait gagner EADS 6 mars 2008
Le Pentagone a choisi EADS 4 mars 2008