C’est sans doute l’unique concurrent mondial capable d’inquiéter la situation d’Airbus et de Boeing. Le défi est technologique mais pas seulement. La Chine porte ce projet avec force. Elle déploie une véritable stratégie de puissance dans l’aéronautique. Elle est l’unique concurrent car elle possède le poids politique, les financements et la technologie pour contrecarrer les velléités d’Airbus et Boeing.
Les constructeurs européen et américain se préparent déjà depuis longtemps à l’arrivée d’un nouvel acteur. Ils ont déployé des stratégies sur l’amont (fournisseurs, usine d’assemblage en Chine) et sur l’aval (pousser les compagnies aériennes à s’équiper massivement avec leurs appareils) pour verrouiller au maximum le développement du moyen courrier chinois.
Déjà plusieurs fournisseurs se positionnent pour intégrer le projet chinois, comme Pratt & Whitney.
Affaire à suivre
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Sources :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/09/332070/comac-outlines-details-of-c919-twinjet-family.html
http://www.lesaffaires.com/article/0/transport-et-produits-industriels/2009-09-09/497827/chine-veut-rivaliser-avec-airbus-et-boeing.fr.html
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/09/332080/aa09-pw-wants-role-on-chinas-c919.html