__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

01 juillet 2009

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique: Robur, un micro UAV


Les choses de l’air inspirent les acteurs de la robotique. L'ISIR est un laboratoire de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie pluridisciplinaire (abritant la mécanique, l'automatique, et le traitement du signal) qui s'intéresse aux applications de la robotique et des systèmes intelligents aux sciences du vivant, aux sciences biomédicales et aux neurosciences.

Les recherches donnent lieu à des travaux fondamentaux et expérimentaux. Au sein de l’ISIR se trouve l’Animatlab qui conçoit des animats, c’est-à-dire des agents artificiels autonomes, adaptatifs et situés inspirés de la biologie. Parmi ceux-ci figure le projet ROBUR (voir aussi ici et ici) a pour objectif le développement d'un animat volant autonome à ailes battantes.

Les animats sont des animaux artificiels munis de senseurs et d’actionneurs coordonnés par une architecture de contrôle. Ils sont autonomes parce qu’ils ont des besoins et des motivations à satisfaire pour survivre et qu’ils ne reçoivent le moins d’aide humaine possible pour ce faire. Ils sont adaptatifs parce qu’ils ont des capacités d’apprentissage et d’évolution qui contribuent à augmenter leurs chances de survivre ou d’accomplir leur mission. Ils sont situés parce que leurs facultés d’adaptation s’enracinent dans les boucles sensori-motrices mises en place au cours de leurs interactions permanentes avec l’environnement, lequel peut s’avérer plus ou moins changeant, imprévisible et menaçant.

Autres projets similaires :

L'ONERA mène depuis janvier 2002 un programme de recherche intitulé Remanta (REsearch program on Micro Aerial vehicle and New Technologies Application). Ce projet est destiné à réaliser des avancées techniques et technologiques sur les microvéhicules aériens à ailes battantes (envergure totale maximale inférieure à 15 cm). Il a pour objectif non pas de réaliser un prototype de démonstrateur de micro-drone à ailes battantes mais d'améliorer nos connaissances en mécanique du vol, contrôle et commande, aérodynamique, matériaux et structure pour pouvoir répondre à la question : un tel concept est-il viable ?

Il y a quelques années, la NASA a développé l’Entomopter, un animat destiné à couvrir la surface martienne. Voici une petite vidéo de l’ENTOMOPTER.



L’université de Berkeley développe de son côté le MFI, Micromechanical Flying Insect, un micro véhicule aérien de 100 mg avec une envergure de 25 mm.

Sources:
ROBUR
ENTOMOPTER
REMANTA: REsearch program on Micro Aerial vehicle and New Technologies Application (projet de l'ONERA)
Micromechanical Flying Insect (Berkeley)