Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley pourrait prochainement passer un accord de partenariat avec la California Space Authority. « L'accord va peut-être aboutir, il porte sur deux axes : une partie formation et contacts dans le futur entre jeune leaders californiens et européens et des coopérations sur la recherche et les PME", a précisé Jean-Daniel Tordjman. A terme, le but est de développer une coopération plus étroite entre le CNES (Centre national d'études spatiales) et la NASA "pour quelque chose de plus officiel que le pôle de compétitivité ».
L'accord a été ce mois-ci, lors du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.
« A l'occasion du salon du Bourget, Jean-Marc Thomas, Président d'Aerospace Valley et James E. Long, Executive Director of Space Programs Business Development d'Aerojet/GenCorp, membre du Conseil d'Administration de la CSA, ont signé une convention de partenariat en présence d'Emmanuel de Lipkowski, représentant de l'Ambassadeur de France aux Etats-Unis, de Jean-Daniel Tordjman, Ambassadeur aux Pôles de compétitivité, des Présidents de Région Martin Malvy et Alain Rousset, ainsi que des Présidents des Communautés Urbaines de Bordeaux et du Grand Toulouse, Vincent Feltesse et Pierre Cohen, ou leurs représentants.
Cette signature fait suite à la visite en Californie en mars 2009 d'une délégation de représentants d'Aerospace Valley, conduite par l'Ambassadeur aux Pôles de compétitivité Jean-Daniel Tordjman, en vue d'identifier les axes de coopération entre Aerospace Valley et le cluster californien dans le domaine spatial."