__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

11 février 2009

Le lithium dans la détection des alliages

Flyintelligence a récemment publié un article sur l'enjeu industriel du lithium. Des chercheurs russes viennent de lui trouver une nouvelle fonction. Ils viennent en effet d'élaborer une méthode ayant pour but d'établir la teneur en lithium d'alliages utilisés en aviation, de conducteurs céramiques et d'autres matières. La méthode est basée sur l'évaporation de la surface pointée par un rayon laser avec l'analyse du spectre résultant du plasma laser ainsi formé.

Comment font-ils?

Un rayon laser puissant est dirigé à la surface du matériau analysé. Une lentille permet de concentrer le rayon de radiation sur une surface de seulement 0.34 millimètre, avec des intervalles de 15 nanosecondes entre chaque impulsion. Ainsi, en quelques nanosecondes, d'infimes parties de métal ont le temps de s'évaporer et se métamorphoser en plasma. L'image de torche laser obtenue est projetée par une autre lentille sur un spectrographe qui enregistre l'émission à différentes longueurs d'ondes. Il est possible d'identifier le contenu de plasma et, par conséquent, le matériau en soi, par son taux de lithium.

Le lithium a la propriété de combiner légèreté et durabilité, il est donc particulièrement adapté à la construction d'avions et la production de roquettes (on le trouve généralement dans certains alliages d'aluminium). Cette méthode permet d'identifier la quantité de lithium dans des alliages très différents. L'analyse n'endommage l'avion ou la fusée, parce qu'elle ne détruit pas plus que dix millièmes de milligramme de matière. C'est très peu, mais l'information sur la quantité de lithium est complète et précise. On peut ainsi identifier n'importe quel appareil, ainsi que sa provenance (Source: ADIT).

Sources:

http://www.informnauka.ru/eng/2008/2008-09-05-8-051_e.htm

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57663.htm