__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

10 février 2009

Développement durable et aéronautique, la recherche avance à grands pas…

La recherche sur les biocarburants avance. En effet, Japan Airlines vient de tester un biocarburant à base de plantes et d’algues. Le 30 janvier dernier, la compagnie aérienne « a réalisé avec succès un vol test d’un Boeing alimenté au biocarburant ».

Le biocarburant utilisé dit de deuxième génération était composé à 84% de cameline, de moins de 16% de jatropha et de 1% d’algae.

Avec ce test réussit, le Japon apparaît comme l’un des leaders dans ce domaine. R. BOUGHRIET nous rappelle d’ailleurs que « New Zealand (en décembre dernier) et Continental Airlines (début janvier) ont déjà réalisé des vols tests alimentés par l'agrocarburant de nouvelle génération le jatropha ». Haruka Nishimatsu, le PDG de la compagnie aérienne japonaise souhaite à ce propos « fortement contribuer à faire avancer la recherche sur l'utilisation de carburants alternatifs».

Ces compagnies aériennes doivent maintenant vérifier la validité commerciale du biocarburant. Pour cela, elles devront réaliser des tests plus poussés. Si ces test s’avèrent concluant, les premiers avions de ligne partiellement alimentés en biocarburant devraient voler d’ici 5 ans.

Sources :

http://www.enerzine.com/6/6863+japan-airlines-teste-une-biocarburant-issu-de-cameline+.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/japan_airlines_vol_test_biocarburant_cameline_jatropha_6629.php4

http://www.lematin.ch/flash-info/sciences-environnement/aviation-jal-fait-voler-boeing-nouveau-bio-carburant