__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

24 avril 2008

L'avion électrique pour les particuliers: le loisir écolo!

Flyintelligence a à cœur de suivre l’essor d’une aéronautique économe en matière d’utilisation d’énergie fossile, et écologique en matière d’émission de CO2. A ce titre nos articles sur l’avion de Boeing fonctionnant avec une pile à hydrogène, mais aussi sur les palliatifs de synthèse au kérosène d’origine pétrolière en témoignent.

Mais les avancées dans le domaine aéronautique sont le fait d’acteurs nombreux et parfois méconnus, et la Flyteam a tenu à corriger cet oubli.

En effet, une association de passionnés, l’APAME, soutenue par de nombreux acteurs privés (individus, ou sociétés privés) a réussi à réaliser un avion entièrement électrique !

Cette réussite a eut lieu à Aspres-sur-Buëch (Hautes Alpes) le 23 décembre 2007, et est le fait d’ingénieurs de cette association : l’appareil, d’une envergure de 9m, ELECTRA, a pu voler pendant 48min, franchissant une distance de 50km. Il s’agit là d’une première mondiale !

Faire voler un avion avec un moteur électrique n’est pas une nouveauté en soi, mais ce vol a ceci de particulier qu’il a été effectué par un avion réel, c'est-à-dire sans s'aider des courants aériens tel un planeur motorisé.

Autre point particulier de ce vol : sa durée-48min- et ce sans aide de panneaux solaires uniquement grâce à une batterie lithium-polymère d’une masse de 47 kg.

Enfin cet appareil est accessible à tous puisqu’il vole sous le régime CNRA: régime national prévu pour les avions construits par des particuliers amateurs. Ce régime pose de nombreuses obligations en terme de sécurité.



Certes les performances et la taille de l’engin sont modestes. Néanmoins comme le souligne l’APAME, cela montre qu’un avion écologique pour une utilisation récréative à destination des particuliers est réalisable.

Autre avantage : alors que les cours du pétrole s’envolent, recharger une batterie (dont la spécificité lithium-polymère permet une charge rapide de l’ordre de 45min) revient bien moins cher !


Matériels embarqués : l’avion d’abord est un modèle SOUCRICETTE développé par Michel BARRY de la société ACV Aéro-Service (laquelle fournit l’électronique de puissance) ; le moteur est fournit par la société LMC-England ; la batterie par le sud-coréen KOKAM ; l’hélice fournit par ARPLAST.

Qu’est-ce que l’APAME ? Il s’agit d’une association pour la promotion des aéronefs électriques.

Objectifs affichés :

* promouvoir la conception, la construction et l'utilisation d'aéronefs à motorisation électrique,
* contribuer à la protection de l'environnement, en particulier par la recherche de solutions techniques innovantes permettant de voler en silence et de supprimer les émissions de CO2,
* proposer à un large public une forme d’aviation de loisir économique, propre et simple, permettant de voler à des coûts réduits,
* favoriser les échanges avec toutes organisations traitant des énergies renouvelables ou des véhicules électriques autres que les aéronefs.

Financement : jusqu’à présent les projets étaient développés sur fonds propres des adhérents particuliers, mais l’association s’ouvre aux financements d’acteurs privés ou semi-publics en échange d’une utilisation marketing utile pour le mécène.

Partenaires publics : le département environnement de l’Aéroport International de Strasbourg-CCI ; le conseil Général des Hautes-Alpes, et la DGAC entre autres.

Partenaires privés : ACV Aéro-Services ; ELECTRAVIA (concepteur d’avion électrique) ; Air contact (revue) ; STARFIELD SOLUTIONS ; NetWords ; LMC England ; KOKAM.