__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

04 juillet 2012

Cartographie aérienne : Aero Photo Europe Investigation participe au programme VolcanIE


La "lettre d’information de l’Intelligence Economique des ministères économique et financier" de juin 2012 rapporte une initiative intéressante en terme d'IE. L’association « Atelier desTIC » sur Vichy et Moulins, a mis en place le programme VolcanIE, financé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE Auvergne), le Conseil Général de l'Allier (CG03), et les Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Allier (Moulins/Vichy, Montluçon/Gannat). L'association qui fêtera bientôt ses dix années d’existence, est animée par Hubert GOMOT, Président de l'Atelier des TIC, Matthieu DUPRIX, responsable du site de Moulins et Pierre GATIGNOL, responsable du site de Vichy, porteur du programme VolcanIE. Avec VolcanIE, il s’agit de fournir une « aide aux entreprises industrielles, visant à une mise en pratique de l’intelligence économique et stratégique dont les objectifs sont de renforcer leur compétitivité et de créer des synergies entre les acteurs économiques et les  entreprises du territoire du Massif central. »  Télécharger la plaquette >ici<


Dans le département de l’Allier, 10 PME dont Aero Photo Europe Investigation ont bénéficié en 2011 d’une sensibilisation collective à l’IE et d’un accompagnement individualisé en entreprise. Cette démarche leur a permis de s'approprier une culture de l’IE "selon un processus spécifique de management de l’information stratégique".

A propos d'APEI:  Créée en 1980 et implantée sur l’aérodrome de Moulins-Montbeugny, APEI est spécialisée dans la cartographie aérienne:   

- réalisation de photos aériennes à la verticale combinant les trois canaux RVB, le panchromatique (Noir & Blanc) et sur le proche infrarouge (IRC);
- acquisition LIDAR (scanner nécessaire pour construire des modèles numérique de terrain et des modèles 3D) ;
- réalisation de thermographie aérienne qui permet un diagnostic énergétique des territoires ;

Les relevés aériens serviront de base aux systèmes d’information géographiques et aux réflexions sur l'aménagement du territoire. 

APEI possède ses propres avions (4) équipés de capteurs et caméras qui enregistrent des données videos, thermiques ou topographiques.  

Les clients sont principalement en France mais environ un tiers des interventions d’APEI se fait à l’étranger. Ci dessous, un avion King Air 200 à Pristina. 

Les clients sont des cabinets de géomètres, des services de cadastres, des Directions Régionales de l'Environnement, le CNRS, des gestionnaires d'aéroports ou des Conseils Généraux…

APEI a noué des partenariats techniques (essentiellement des équipementiers) : INTERGRAPH, NOVATEL, IGI, RIEGL, FLIR et GARMIN 

Chez APEI, le programme VolcanIE a eu pour objectif d'améliorer la communication de l'entreprise vers l’extérieur, de mettre en place une veille concurrentielle pour mieux connaître son environnement et de sécuriser son système informatique.