L’avion qui coutera 10000 à 15000 euros l’heure de vol aux Armées devrait connaitre officiellement son avenir d’ici la fin de la semaine, une fois qu’EADS aura notifié la proposition finale aux Etats clients...
Les Etats clients discutent avec EADS depuis début janvier 2010 sur le partage des surcoûts liés au programme d’avion de transport tactique et stratégique militaire. Un accord a été trouvé il y a quelques jours. EADS et les Etats ont l’un et l’autre fait un pas pour trouver un compromis. EADS lâche au final 1,7 milliard d’euros. Les Etats en prennent 3,5 à leur charge.
La facture supplémentaire devrait atteindre 5,2 milliards d’euros et le retard 4 années. Les ingénieurs d’Airbus Military et du consortium EuroProp International* nous rappelleront volontiers qu’ils n’ont jamais vu un programme militaire respecter son calendrier et son budget prévisionnel. Et tout le monde sera heureux qu’Airbus ait récupéré un savoir stratégique qui avait été abandonné aux américains.
On ne touchera pas un mot sur la fameuse centrale d’achat, l’OCCAR, qui aurait du aidé les Etats – les contribuables – à lisser les coûts de l’investissement dans l’A400M….
EADS lâche au final 1,7 milliard d’euros… Evidemment on évitera aussi de préciser que – du côté industriel – EADS va passer la patate chaude aux sous traitants et autres équipementiers impliqués dans le programme car le groupe européen compte faire payer à toute la filière aéronautique ses propres déboires. De plus les actionnaires d'EADS, LAGARDERE et DAIMLER, ne veulent pas remettre d'argent dans le groupe européen.
EADS fait tourner la matrice aéronautique sur notre continent. 5,2 milliards d'euros, c’est le prix à payer pour s’offrir un champion européen. (à ajouter à la facture de l'A380...) .
Adrien
-------
* Actionnaires EuroProp International :
ITP, espagnol : 16%
MTU Aero Engines, allemand : 28%
Snecma, français : 28%
Rolls-Royce, britannique: 28%
Source: