L'un des réacteurs était alimenté à hauteur de 50% par du biocarburant extrait d'une plante appelée cameline et produit par une société de biotechnologies de Seattle aux Etats-Unis. Les trois autres réacteurs fonctionnaient normalement grâce à du kérosène standard.
La production de ce biokérosène a suivi selon KLM des contrôles stricts à différents niveaux : financiers, technologiques et écologiques. « La chaîne alimentaire ne doit pas être compromise, et la production du biokérosène ne doit pas être associée avec la déforestation ou la consommation excessive d'eau » , a affirmé le PDG de KLM dans un communiqué.
Il a également indiqué que « l'utilisation du biocarburant devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 80% ».Par contre, KLM n'a pas précisé la date à laquelle, elle comptait opérer des vols commerciaux avec ce type de carburant. En décembre 2008, Air New Zealand avait également fait fonctionner en vol - sans passagers - l'un de ses 4 moteurs RB211 de Rolls-Royce, avec du biocarburant dérivé du jatropha.
Sources:
http://www.physorg.com/news178223585.html
http://www.industryweek.com/articles/klm_flies_worlds_first_passenger_flight_on_biofuel_20497.aspx
http://www.biofuels-news.com/industry_news.php?item_id=1479
http://www.enerzine.com/6/8752+klm---1er-vol-passagers-fonctionnant-au-biocarburant+.html
http://www.airnewzealand.com/