__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

14 avril 2009

Nouveau cluster d'innovation Fraunhofer pour la maintenance et la durée de vie des avions

L'Institut Fraunhofer pour le développement d'unités de production et de techniques de construction (IPK) et l'Institut Fraunhofer de fiabilité et microintégration (IZM) ont formé, en commun avec 5 autres établissements de recherche et 14 entreprises industrielles, le nouveau cluster d'innovation Fraunhofer "Maintenance, repair and overhaul (MRO) in Energie und Verkehr", pour l'optimisation de la maintenance, de l'entretien et de la réparation d'applications techniques dans les domaines de l'énergie et du transport. Le cluster dispose d'un budget de 14 millions d'euros sur une période de 3 ans, un tiers est mis à disposition par la société Fraunhofer, un autre par les Länder de Berlin et Brandebourg et le dernier tiers par les entreprises partenaires. L'objectif de cette initiative est l'élaboration de procédés et technologies utilisant peu de ressources et à haute efficacité énergétique ainsi que leur mise en place dans la région de Berlin-Brandebourg.

En effet, la corrosion et l'usure des matériaux ainsi que le vandalisme nécessitent de nombreuses réparations non prévues dans la planification initiale. La question qui se pose alors est la suivante : la réparation est-elle rentable ou est-il plus intéressant de reconstruire l'ensemble ? "La maintenance et l'entretien représentent des fonctions clé surtout dans les produits, machines ou installations qui génèrent de gros investissements", explique le Prof. Eckart Uhlmann, directeur de l'IPK. En exemple, il mentionne la possibilité, non seulement de tester ainsi la capacité d'une centrale, mais de renouveler les composants qui la composent pour les remplacer par d'autres plus avancés au niveau technique. Selon le Prof. Ulrich Buller, du comité directeur pour la recherche à la société Fraunhofer, "la coopération est bénéfique pour tous les participants". La société Fraunhofer est le plus grand prestataire européen de services dans la recherche et développement, il soutient la création de tels réseaux et a déjà créé 15 clusters d'innovation en Allemagne. La coopération régionale lancée avec ce cluster se base sur le "pacte pour la recherche et l'innovation" conclu entre l'Etat fédéral et les Länder et les grands organismes de recherche. "Des impulsions doivent résulter de ces coopérations pour renforcer l'industrie dans la compétitivité internationale", complète le Prof. Buller.

De fait, les potentiels d'économie par la réparation et l'entretien seraient énormes : en Allemagne environ 70 milliards d'euros seraient perdus par an en raison de problèmes liés à la corrosion. La Deutsche Bahn, elle, évalue à environ 50 millions d'euros les dégâts annuels engendrés par le vandalisme. La seule possibilité pour exploiter de façon durable les applications techniques chères est la maintenance et la réparation régulière. Les délais variant suivant les applications, les experts du nouveau cluster d'innovation Fraunhofer s'attachent à l'acquisition et au diagnostic d'état, à la planification et au soutien numérique ainsi qu'aux technologies de nettoyage et de réparation.

Sources :

BE Allemagne numéro 431 (8/04/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58563.htm

http://www.bmbf.de/en/3215.php

http://www.ipk.fraunhofer.de/

Contact : M.A. Steffen Pospischil - Fraunhofer-Institut für Produktionsanlagen und Konstruktionstechnik(IPK), Pascalstraße 8 - 9, D10587 Berlin - tél : +49 303 900 6140 - email : steffen.pospischil@ipk.fraunhofer.de - http://www.ipk.fraunhofer.de