A cette même occasion, un premier séminaire ZAGI-DLR a traité des thématiques de coopération dans la recherche aéronautique ("Trends of Cooperation in Aeronautical Research TsAGI & DLR"). Un autre séminaire traitant des structures composites renforcées par des fibres y succédera, avec pour objectif la définition de thématiques de coopération prometteuses pour les deux partenaires. En outre, ces séminaires devraient devenir des outils importants pour la coopération entre le ZAGI et le DLR.
Cet accord n'aurait pas vu le jour sans l'amélioration significative de la situation économique des instituts aéronautiques russes au cours de ces dernières années. Les budgets et le paiement des commandes publiques répondent de mieux en mieux aux besoins de l'institut, de sorte qu'une base pour les travaux de jeunes chercheurs et ingénieurs est assurée. Dans les prochaines années, un centre de compétence pour l'industrie aéronautique devrait voir le jour à Schukowski.
La visite a également été l'occasion pour les Allemands de voir le prototype russe du Superjet 100 lors de tests de structures statiques. Cet avion est le premier modèle d'une série d'avions régionaux développés par le constructeur aéronautique Sukhoï en coopération avec plusieurs fournisseurs occidentaux.
Pour en savoir plus :
Rainer Scharenberg, stratégie et développement, coopération internationale - Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), Linder Höhe, D51147 Köln - tél : +49 220 360 14738 - email : rainer.scharenberg@dlr.de - http://www.dlr.de
Sources :
BE Allemagne numéro 430 (1/04/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58491.htm
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-1/86_read-16059/