__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

30 mars 2009

La recherche sur les carburants alternatifs en Russie

Les entreprises aéronautiques testent depuis des années des substituts au kérosène. Tupolev expérimente depuis longtemps des carburants aéronautiques alternatifs. Igor Kovalev, directeur adjoint du TsAGI (Institut aérohydrodynamique central) de Joukovsky déclare : "Nous avons déjà réalisé en Russie de nombreuses recherches, études et vols civils expérimentaux usant des gaz de pétrole associés liquéfiés (carburant condensé pour avions ou CCA), du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'hydrogène liquide. Tous ces types de carburant sont moins chers et moins polluants que le kérosène traditionnel". Il se félicite que la Russie occupe une position de pointe, au niveau mondial, dans la création d'avions civils et d'hélicoptères utilisant des types alternatifs de carburant.


Selon lui, la compagnie Tupolev, ainsi que le Complexe scientifique et technique de Samara Kouznetsov, le TsAGI et le TsIAM (Institut central de construction de moteurs d'avions) possèdent un acquis scientifique et technique exceptionnel en matière d'utilisation du GNL et de l'hydrogène liquide comme carburant pour les avions. La compagnie Tupolev a ainsi développé, avec le Tu-155 et son moteur NK-88, le premier avion expérimental au monde utilisant des carburants cryogéniques. Plus d'une soixantaine de vols ont été réalisés, y compris un à destination de l'Europe occidentale.


Des versions plus récentes d'avions Tupolev ont été élaborées, intégrant l'utilisation de types alternatifs de carburant. Les projets qui sont le plus près d'aboutir concernent les avions et hélicoptères utilisant comme carburant des gaz associés liquéfiés - le propane et le butane - que l'on obtient lors de la production de pétrole. « Le rééquipement du matériel aéronautique et son passage au CCA ne requièrent que des dépenses minimes : il suffit de refaire les réservoirs de carburant et le système d'arrivée du carburant dans les moteurs », précise Igor Kovalev. La société Mil, avec le concours du TsAGI et du TsIAM, a converti au CCA un hélicoptère Mi-8T, et un grand nombre de vols expérimentaux a été réalisé avec cet appareil.


Les technologies actuelles sont au point, et l'on a créé une installation compacte de liquéfaction des gaz de pétrole associés. Selon Igor Kovalev, il serait raisonnable d'introduire la thématique de l'utilisation dans l'aviation de carburants alternatifs dans le Programme fédéral ciblé « Développement du matériel aéronautique civil de la Russie pour la période 2002-2010 et jusqu'en 2015 ». "Il serait rationnel de convertir au CCA différents types d'hélicoptères et d'avions et de les utiliser largement dans les régions de production pétrolière. On réduirait ainsi les pertes de gaz de pétrole, que l'on a l'habitude de brûler dans des torchères".

Sources :

BE Russie numéro 19 (26/03/2009) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58333.htm

http://www.tsagi.ru/eng/