Flyintelligence vous informe du projet de signature d'un contrat (pour fin janvier 2009) entre le groupe russe VSMPO-Avisma et Airbus portant sur la fourniture de titane à l'industriel français. Ces livraisons de titane seraient échelonnées jusqu'en 2020, matérialisant ainsi un partenariat sur le long terme. Au surplus, rappelons que les Russes ont signé un accord avec Boeing en 2007 sur le même sujet.
Cette annonce s'inscrit dans le droit fil de l'affirmation de la puissance russe à travers les ressources naturelles de la Russie. Cette dernière utilise ses ressources comme arme au service de sa puissance. Ainsi, la Russie a cessé d'alimenter l'Ukraine en gaz depuis le 01e janvier 2009, les Balkans (Bulgarie, Grèce, Macédoine) et l'Asie mineure (Turquie) depuis aujourd'hui. Le président semestriel (tchèque) de l'Union Européenne ainsi que la Commission Européenne ont condamné cette situation: "Sans alerte préalable et en claire contradiction avec les assurances données à l'Union européenne par les plus hautes autorités russes et ukrainiennes, les approvisionnements de gaz à certains Etats membres ont été coupées de manière substantielle. La situation est complètement inacceptable".
A deux semaines de la prise de fonction de Barack Obama, à un mois des élections israeliennes et du trentième anniversaire de la révolution islamique en Iran, la Russie rappelle une fois encore qu'il faudra compter sur elle. Aussi, elle fait en sorte de transformer une dépendance occidentale en titane en une dépendance occidentale en Russie au moins jusqu'en 2020. Les Russes sont vraiment les meilleurs joueurs d'échecs au monde...