L’équipe de Flyintelligence s’est rendue au salon Aerotop 2008 organisé par la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) sur la zone aéroportuaire de Poitiers-Biard. Je tenais à davantage faire connaître les activités de recherche et de développement dans le domaine de l’aéronautique menées en Région Poitou-Charentes, région située à mi-chemin entre le pôle Aerospace Valley de Midi-Pyrénées et Aquitaine et le pôle AsTech de l’Ile de France.
L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique constitue un établissement public administratif (EPA) rattaché à l’Université de Poitiers.
La fédération de laboratoires « PPRIMME » (Pôle Poitevin de Recherche pour l’Ingénieur en Mécanique, Matériaux et Energétique. Cette fédération rassemble six laboratoires :
Le Laboratoire de Mécanique des Solides, au sein duquel l’équipe « Mécanique et Contact Lubrifié » travaille sur l’étude du comportement des films fluides dans les contacts lubrifiés en intégrant des phénomènes rhéologiques, dynamiques et thermiques des lubrifiants et des structures environnantes. Rappelons que la rhéologie constitue la science qui étudie les déformations et l'écoulement de la matière. Elle a pour objet d'analyser les comportements mécaniques des substances et d'établir leurs lois de comportement. Il s’agit d’une branche de la mécanique qui étudie les rapports entre la viscosité, la plasticité et l'élasticité de la matière, ainsi que le comportement de celle-ci sous l'influence des pressions (définition Futura-Sciences). Les recherches menées par cette équipe permettent l’étude d’organes de machines industrielles tels que les paliers, les butées, les films amortisseurs ainsi que les joints d’étanchéité à liquide et à gaz. Cette équipe a ainsi travaillé sur la turbopompe du lanceur Ariane 4.
Le Laboratoire d’Etudes Thermiques est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’ENSMA et à l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Poitiers (ESIP). Sa vocation est d’étudier les transferts de chaleur à la fois sous des aspects fondamentaux et pour des applications industrielles, en particulier dans les domaines des transports et de l’énergie. De par ses activités de recherche sur le thermique des composants électroniques, Le Laboratoire d’Etudes Thermiques joue un rôle actif dans le développement de l’aéronautique et du spatial. Ses principaux axes de recherches consacrés à l’aéronautique et au spatial sont l’étude du refroidissement de parois à haute température (chambre de combustion, aubes de turbine) par injection de fluide ou impact de jet ainsi que l‘étude du refroidissement de systèmes électroniques embarqués par composants diphasiques. La mécanique des fluides diphasique constitue l’étude des phénomènes d’écoulement simultané de plusieurs fluides : un fluide en deux phases différentes, deux fluides différents en une seule phase ou deux fluides en deux phases différentes. Le LET collabore notamment avec des grands comptes de l’aéronautique et du spatial, tels Airbus, Alcatel Alenia Space, EADS Astrium, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Hispano-Suiza, Liebherr Aerospace, l’ONERA (Office national d'études et recherches aérospatiales), la SNECMA (, Turbomeca, etc…, avec des spécialistes de la chimie fine et des gaz industriels (Air Liquide, Société Nationale des Poudres et des Explosifs) ainsi qu’avec le pôle Aerospace Valley.
Le Laboratoire d’Etudes Aérodynamiques travaille sur la mécanique des fluides, particulièrement sur les écoulements instationnaires (instables dans le temps) turbulents ou non. Il a noué de nombreuses collaborations avec des industriels de l’aéronautique et du spatial (SNECMA, Dassault Aviation, l’ONERA, le CNES, etc…).
Le Laboratoire de Métallurgie Physique constitue une unité mixte de recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS. Il est positionné sur la physique fondamentale appliquée aux matériaux.
Le Laboratoire de Mécanique et de Physique des Matériaux conduit des études fondamentales axées sur le comportement de la durabilité des matériaux dans des conditions diverses de sollicitation, de température et d’environnement. Son savoir-faire sur la science des matériaux l’a conduit à nouer des partenariats avec EADS, Airbus, Dassault Aviation, l’ONERA ainsi qu’avec des structures du groupe SAFRAN (Messier-Bugatti, SNECMA, Turbomeca).
Le Laboratoire de Combustion et de Détonique dont la mission est de mener des études de recherche fondamentale sur les phénomènes de combustion (flammes, écoulements turbulents réactifs, détonations, chimie de la combustion), de propagation des chocs dans les solides et de transferts dans les milieux poreux.
Le Centre d’Etudes Aérodynamiques et Thermiques de l’Université de Poitiers (CEAT) travaille sur l'aérodynamique compressible et incompressible, l'aéroacoustique, la combustion et la détonique. Il regroupe – entre autres - le Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques, le Laboratoire de Combustion et de Détonique, le Laboratoire de Mécanique des Solides.
Tout ce savoir-faire local participe pleinement à la compétitivité et aux succès de nos fleurons industriels de l’aéronautique et du spatial. Les différents partenariats noués par les structures évoquées ci-dessus permettent à ces dernières de financer leur recherche fondamentale par la recherche appliquée. Néanmoins, la bonification efficiente de ces compétences passe par un volontarisme républicain dans le soutien à la recherche fondamentale. Car la recherche est fondamentale pour l’industrie. Au delà de l’écart grandissant entre les ambitions que l’on se fixe et les moyens que l’on se donne, il convient de faire connaître ce type d’initiatives chaque fois qu’il y a lieu, afin de mettre durablement sur pied une économie de la connaissance destinée à rationaliser nos investissements.