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25 septembre 2013

Etude : le marché privé de l'information. Enjeux et perspectives

Je vous invite à vous plonger dans l'étude "Le marché privé de l’information" (collection aege). Les auteurs traitent des enjeux culturels, organisationnels et de compétitivité relatifs à l'information. Ils présentent les stratégies de conquêtes de "territoires informationnels et cognitifs".

RÉSUMÉ :
"À l'ère de l'économie de l’industrie de l'information avec l'avènement des bases de données a succédé l'ère du numérique où les plates-formes électroniques qui capturent les informations générées par les utilisateurs sont «en guerre». Les questions culturelles, l'organisation et la compétitivité autour de l’interfaçage des individus avec les plates-formes numériques sont considérables. Internet est en train de changer le visage de l'équilibre entre les acteurs du marché de l'information, avec l'émergence de grands monopoles qui règnent sur les informations ouvertes..."
L'étude rappelle la notion « d'information structurée et non structurée » et la nécessité de s'assurer de leur validité. Pour saisir la complexité du « marché privé de l'information » dans ses réalités politique, économique et stratégique, l'étude met l'accent sur l'histoire ainsi que la dimension économique.

L'étude retrace la genèse et l'évolution chronologique du marché privé de l'information : 
-l'âge des pionniers avec la création des premiers bureaux d'information (Vidocq), 
-puis les informations d’entreprise (Dow Jones, Dun & Bradstreet),
- l'ère industrielle avec Turing et l'avènement de l'ère de l'informatique, 
-et de l'ère numérique avec le PC, internet (1.0, 2.0,  3.0) et e-business.

Ensuite, l'étude s'attarde sur les composants et l'aspect économique du marché privé de l'information à travers une triple analyse :

I/ Une analyse quantitative du marché privé de l'information comprenant :
Les principaux acteurs des technologies de l'information et des communications ;
Les principaux fournisseurs de l'information électronique d'entreprise (financière, juridique, scientifique...) ;
Le marché de l'intelligence économique de « sources humaines », incluant notamment la due diligence.

II/ Une analyse qualitative de ce marché par un examen des limites et des risques liés à l'utilisation d'informations électroniques d’entreprises (étude de cas sur la banque - assurance) et  "de sources humaines" (étude de cas sur "Artprice", spécialisée dans la gestion des bases de données d’œuvres d’art)

III/ Une analyse stratégique du marché privé de l'information en termes de stratégies de «Puissance - Marché - Territoire». Sont présentés plusieurs éléments de réflexion stratégique avec une classification des acteurs en fonction de leur intentionnalité vis-à-vis de leurs acheteurs et une typologie des stratégies du marché de l'information.


Extrait des sociétés & organisations citées dans l’étude :
DUN & BRADSTREET, BLOOMBERG, GOOGLE, ARTPRICE, AEGE, AFDIE, SCIP, ESLSCA, EGE, OUTSELL, SERDALAB, FMI, SAP, ORACLE, URFIST, YAHOO !, MICROSOFT, ENRON, INTD, IBM, HP, MERCANTILE AGENCY, LA COMPAGNIE FRANÇAISE DES INDES, LE CRÉDIT LYONNAIS, SNCF, THOMSON, LEXISNEXIS, REED ELSEVIER, WOLTERS KLUWER, GFII, BULL, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CRÉATION INDUSTRIELLE, GARTNER GROUP, FORRESTER, LENOVO, DELL, ACER GROUP, ASUS, APPLE, FUJITSU, NUDT, DAWNING, EMC, NETAPP, HITACHI/HDS, INTEL, SAMSUNG ELECTRONICS, TEXAS INSTRUMENTS, TOSHIBA, RENESAS ELECTRONICS, QUALCOMM, STMICROELECTRONICS, HYNIX SEMICONDUCTOR, BROADCOM, CEA, ERICSSON, SYMANTEC, NINTENDO, ACTIVISION BLIZZARD, EMC, NOKIA SIEMENS NETWORKS, CA TECHNOLOGIES, ELECTRONIC ARTS, ADOBE, ALCATEL-LUCENT, CISCO, SONY, DASSAULT SYSTÈMES, BMC, SUNGARD, AUTODESK, KONAMI, SALESFORCE.COM, SAGE, AMAZON, BUSINESS OBJECTS, MUREX, CEGID, MCAFEE, TREND MICRO, INFOSYS, CAPGEMINI, CSC, WIPRO, QUEST, VERIZON, HEROKU, WINDOWS AZURE, VMWARE, RED HAT, RACKSPACE, AT&T INC., NIPPON TELEGRAPH & TELECOM, TELEFONICA, CHINA MOBILE, DEUTSCHE TELEKOM, VODAFONE GROUP, FRANCE TELECOM, NTT DOMOCO, AMERICA MOVIL SAB, KDDI CORP, TELECOM ITALIA, SOFTBANK CORP, SPRINT NEXTEL CORP, CHINA UNITED NETWORK, CHINA UNICOM, BT GROUP PLC, TELSTRA CORP, BCE INC, TELENOR ASA, TELEFONICA BRASIL, MTN GROUP, TELIASONERA AB, CENTURYLINK INC, INSEE, OCDE, UBIFRANCE, CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS, SOCIETE.COM, KOMPASS, XERFI, EUROSTAF, DAFSA, SIX TELEKURS, LEFEBVRE SARRUT, ACNIELSEN, TNS WORLDPANEL, ACXIOM, PAGES JAUNES MARKETING SERVICES, EBSCO INFORMATION SERVICES, SWETS INFORMATION SERVICES, LAVOISIER, PROQUEST, BUREAU VAN DIJK ÉDITIONS ÉLECTRONIQUES, AFP, REUTERS, ASSOCIATED PRESS, EDD, DOW JONES FACTIVA, L’ARGUS DE LA PRESSE, PRESS INDEX, TNS MEDIA INTELLIGENCE, QUESTEL, INPI, IGN, MÉTÉO FRANCE, THOMSON REUTERS SCIENTIFIC, SPRINGER VERLAG, AFNOR, EDP SCIENCES, GETTY, JUPITERIMAGES, IMAGE FORUM (AFP), FOTOLIA, EXALEAD, AUTONOMY, SINEQUA, LINGWAY, POLYSPOT, QWAM CONTENT INTELLIGENCE, KB INTELLIGENCE, ISCOPE, IXXO, TEMIS, JOUVE-SAFIG, DIADEIS, ROSEBUD TECHNOLOGIES, LES, DEUTSCHE BORSE AG, BGC, GFI, ICAP, AGEFI, NYSE-EURONEXT, FIDAL, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE, ERNST & YOUNG SOCIÉTÉ D’AVOCATS, LANDWELL & ASSOCIÉS, TAJ, MAYER BROWN, W & S, JACQUES BARTHELEMY & ASSOCIÉS, MONASSIER & ASSOCIÉS, DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIÉS, ERNST & YOUNG, KPMG, PRICEWATERHOUSECOOPE RS (PWC), DELOITTE & ASSOCIÉS, IN EXTENSO, MAZARS, GRANT THORNTON, FITECO, STREGO, AGENCE TOURANGELLE D’ENQUÊTES ET DE RECHERCHES, NEW ASSOCIATES, DETECNET, CREDDEL, AGRECO, GEOS BUSINESS INTELLIGENCE, PARTNER ENQUÊTES, TDA CONSEIL, ACTE 2, SUD GÉNÉALOGIE, COFACE, MC GRAW-HILL, INTRUM JUSTITIA, EULER HERMÈS RECOUVREMENT, CONTENTIA FRANCE, MCS & ASSOCIÉS, EFFICO, RECOCASH, FIDUCIAIRE DE DISTRIBUTION INTERNATIONALE, POUEY INTERNATIONAL, CSFRS, CONSEIL D’ANALYSE STRATÉGIQUE, JUNIPER RESEARCH, HARVARD, MIT, MINDJET, SPOTTER, CIRAD, EXPERIAN, BNP PARIBAS, TWITTER, FACEBOOK, AMERICAN EXPRESS, FOURSQUARE, CITIGROUP, FIDOR BANK, WASPIT, FNB, CNIL, DGSE, NSA, MITI, JETRO, INTELLIPEDIA, CCI FRANCE, LE GROUPE SVP, VIADEO, LINKEDIN…
  
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