Patriotisme économique ? Autant cette notion effraie en Europe, autant elle signifie quelque chose aux Etats Unis. Autant certains commentateurs dénoncent cette notion quand elle s'applique en Europe, autant cela devient tout naturel quand il s'agit de justifier l'implantation d'Airbus en Alabama.
Jean Pierre Casamayou, directeur délégué de la rédaction d'Air&Cosmos, résume bien ce phénomène. Dans son éditorial hebdomadaire, Casamayou explique qu'Airbus "a retenu la leçon. Et décidé de fabriquer aux Etats Unis afin de donner à ses avions le label "Made in USA" ou au moins "Assembled un USA" pour le marché américain où sa pénétration est encore très faible, comparée au reste du monde [...] En ces temps de difficultés économiques qui renforcent le sentiment nationaliste, il est clair qu'acheter un appareil "Made in USA" [...] sera mieux perçu par l'opinion. Et donnera à la compagnie américaine qui l'achète, une image de "bon américain".
Pourrait-on donc demander à Boeing l'ouverture d'une ligne d'assemblage en Europe, pour que les compagnies qui achètent ses avions soient de "bons européens".