__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

27 mars 2012

Menace sur l'aéronautique: la fin annoncée de l’aluminium en France

A lire aujourd'hui dans les Echos le point de vue de Roger Favier (maire de Le Châtel et vice-président, chargé du développement économique, de la communauté de communes de Coeur de Maurienne) sur "la fin annoncée de l’aluminium en France"

Extrait : " Il reste dans ce pays deux usines fabriquant de l'aluminium. L'une est située à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, l'autre à Dunkerque, dans le Nord - Pas-de-Calais. A elles deux, elles produisent 400.000 tonnes de ce métal stratégique qu'est l'aluminium, le quart en Maurienne, le reste dans le Nord, alors que la consommation française tourne autour des 700.000 tonnes. Deux histoires différentes, mais peut-être une même fin. Tragique, absurde et lamentable."

Roger Favier expose ensuite un scénario catastrophe qui conduirait à la fin de la production industrielle d'aluminium en France et donc impacterait les grands consommateurs d'aluminium que sont les constructeurs d'avions : "la France, toujours engagée dans une industrie aéronautique plutôt dynamique, ne réussit plus à trouver d'aluminium sur le marché mondial pour construire ses Airbus. Il est trop cher aux Etats-Unis, chez Alcoa, qui privilégie Boeing. Il est aussi trop cher au Canada, chez Rio Tinto Alcan, qui continue son jeu de spéculation sur les produits et les matières premières. Il est de trop mauvaise qualité chez les russes de Rusal et chez les chinois. Du coup, c'est le drame dans toute l'aéronautique, chez les constructeurs automobiles et dans de nombreux secteurs de l'industrie de pointe."

Une perspective qui devrait hautement inquiéter les pouvoirs publics, surtout en cette période de campagne électorale où le thème de la promotion d'une industrie sur nos territoires est évoquée par tous les candidats.