Peu de temps après qu’Airbus (EADS) et un groupe de partenaires industriels chinois aient signé fin février un contrat relatif à l'implantation d'un centre de production en coentreprise à Harbin (Chine), la Chine vient d’annoncer qu’elle s’estime en mesure de produire d’ici 2016 ses propres avions de ligne gros-porteurs de type A 320 ou A 340. Cette affirmation provient de Monsieur GU Yongfen, l'académicien de l'Académie des Sciences de Chine et de l'Académie d'Ingénierie de Chine.
D’après l’édition du 11 février 2009 du Quotidien du Peuple en ligne, « la fabrication des gros avions a été incluse dans les 16 projets importants du « Plan d'Etat pour le développement scientifique et technologique à moyen et long terme ». En 2007, le projet de recherche et de fabrication des gros avions a été approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat.
Récemment, le jet régional ARJ21-700 « Fengxiang », le premier avion dont le droit de propriété intellectuelle est entièrement détenu par la Chine, a réussi à effectuer son premier vol à Shanghai.
Selon les spécialistes du secteur aéronautique, cette réussite signifie non seulement une percée dans les recherches et la construction des avions régionaux made in China, mais elle a également permis de jeter les bases pour la recherche et la fabrication des gros avions ».
Rappelons que la Chine envisage d’investir 500 milliards de yuan (73 millions de dollars – 56 millions d’euros) dans le Programme national pour le Développement scientifique et technologique à moyen et à long terme, dans le but de progresser dans une série de technologies clés, dont les grands avions civils font partie.
Pour en savoir plus sur l’état de la recherche scientifique et technologique en Chine, cliquez ici.
Sources :
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/6590516.html