__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

30 août 2010

Stratégie industrielle : SAFRAN augmente sa pression sur ZODIAC

Second épisode dans le rapprochement entre les deux grands équipementiers français ZODIAC et SAFRAN. SAFRAN prépare une offre pour racheter ZODIAC après avoir démarché les actionnaires majoritaires de la société. ZODIAC réalise près de 50% de son CA dans l'aménagement de cabines, 25% dans les équipements de sécurité, et le reste dans les systèmes électroniques.

SAFRAN avait déjà manifesté son vif intérêt début juillet en envoyant un document cadre de stratégie industrielle au Président du Conseil de Surveillance, Mr Didier Domange, représentant que la famille éponyme qui détient plus de 10% du capital de ZODIAC.

Au début de l’été, la réaction de ZODIAC avait été ferme : « Nous n'avons pas besoin de partenaire » selon Olivier Zarrouati, Président du Directoire de ZODIAC. Les propos de la Direction de l’équipementier étaient alors limpides. La Direction réfutait l’argument de SAFRAN concernant la nécessaire taille critique à atteindre dans un monde global. « La taille critique se mesure métier par métier, et pas dans la globalité. Quant à cette notion d'offre globale, c'est une fausse bonne idée que j'entends depuis longtemps, mais qui n'a jamais été démontrée. Pourquoi ? Parce que les acheteurs des avionneurs finissent toujours par saucissonner leurs appels d'offres ».

L’autre constat de ZODIAC n’était pas flatteur : « SAFRAN n'a pas démontré dans le passé sa capacité à intégrer des sociétés de cultures différentes ».

Enfin ZODIAC pointait les contradictions industrielles puisque la société est engagée dans un partenariat avec Hamilton Sundstrand, concurrent direct de SAFRAN sur certains métiers, et qui a accompagné ZODIAC sur les marchés de l'A350, l'A380 ou encore le Boeing Dreamliner 787.

SAFRAN peaufinerait son dossier pour s'offrir ZODIAC ce qui permet au titre Zodiac Aerospace de s'envoler depuis début juillet. SAFRAN sort donc la planche à billet pour convaincre les actionnaires d’accepter une prime de 30 à 40% par rapport au cours actuel de l’action.

SAFRAN poursuit donc son redéploiement industriel. Déjà fin 2009, Snecma, filiale de SAFRAN, s’est engagé avec sa marque CFM International (JV de Snecma avec GE) au côté de la COMAC chinoise en annonçant la sélection du moteur LEAP-X1C comme système propulsif unique pour le nouvel avion chinois C919, concurrent direct de l’A320. Ce partenariat déplait fortement à l’état major d’Airbus qui augmente sa pression sur ses sous traitants concernant la Chine pour ralentir le développement du concurrent chinois.

L’organigramme du groupe SAFRAN au 31 décembre 2009 :

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MISE à JOUR 31 aout 2010 - Communiqué de SAFRAN :

"A la suite des informations parues dans la presse ce jour, Safran tient à rappeler les termes de sa communication du 11 juillet 2010 et indique que le Groupe n’est pas en phase de préparation d’une offre sur Zodiac.

Safran précise qu’en tout état de cause aucun élément nouveau n’est intervenu depuis son communiqué précédent. Le Groupe demeure convaincu de l’intérêt industriel et stratégique d’un rapprochement pour toutes les parties prenantes."