Le Canada continue de se démarquer dans les projets environnementaux appliqués à l’aviation. Le pays a fédéré toute une chaine d’acteurs canadiens (et américains) afin de faire voler un bi turbopropulseur Dash8 Q400 avec du biocarburant (à partir de la caméline). Réalisation du projet à horizon 2012. "Le carburant renouvelable tiré de la caméline offre une véritable possibilité de réduire les effets de l'aviation commerciale sur l'environnement en réduisant grandement les émissions de carbone pendant tout le cycle de vie." dixit Bombardier
Targeted Growth Inc, project leader
Targeted Growth est une entreprise visant à produire des énergies à partir de l’agriculture. Il annonce travailler sur sept produits dont la caméline. La Caméline est poussé depuis déjà plusieurs années par les professionnels de l’agriculture (National Farmers Union, Real Agriculture). Actionnaires de Targeted Growth : venture capital (Alliancebernstein, Growthworks, Capricorn llc), et Skoll Foundation.
Targeted Growth souhaite démarrer les essais en vol avec le biocarburant (projet financé en partie par le Gouvernement Canadien) afin de lancer une commercialisation dès que possible.
Acteurs impliqués
Targeted Growth conduit donc le projet avec le Dash8 Q400 qui regroupe :
Bombardier Aerospace, le constructeur du Q400
Porter Airlines Inc., la compagnie aérienne
Pratt & Whitney Canada, le motoriste
Ainsi que deux organismes parapubliques :
Technologie du développement durable Canada (TDCC), agence gouvernementale qui exploite deux fonds (le fonds Technologies du DD d'une valeur de 550 millions $ et le Fonds de biocarburants ProGen, d’une valeur de 500 millions $, soutient les initiatives visant à tester des combustibles renouvelables à grande échelle)
Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN), qui finance des projets de recherche « qui réduiront l'empreinte environnementale de la prochaine génération d'avions, de moteurs et de systèmes »
Sur la Caméline :
Un des Q400 opéré par Porter Airlines :