__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

10 mai 2009

L'United Aircraft Corporation au service de la stratégie de puissance russe


La Fédération de Russie s'est dotée en 2006 de cette structure visant à concilier stratégie d’entreprise et appareil d’Etat. Elle regroupe sous la forme de joint ventures, plusieurs des anciens programmes soviétiques dont la compagnie « Tupolev ». Il est à espérer que la super-entreprise d’Etat de l’aéronautique russe ait un destin autrement plus stable que l’autre aéronef aux ailes delta qui ne l’ont jamais portées en toute sécurité. L’équipe de direction regroupe des diplômés des plus prestigieuses institutions de formations supérieures d’ex-URSS ainsi que d’anciens membres du KGB. L’un des objectifs affichés de l’UAC est de « maintenir » (sic) la parité avec l’industrie aéronautiques européenne ou américaine.

L’institution vient de réorganiser son staff et poursuit le rachat des parts dans les diverses sociétés auxquelles elle est partie prenante. Mais est-ce là sa seule actualité ? Nous reviendrons sur la question.
Sources :
L’UAC est un prisme à l’aune duquel peuvent être observées les orientations du Kremlin. Ainsi doit être soulignée la décision de redéployer les activités aéronautiques dans des zones franches, faiblement soumises à l’impôt, telle Ulyanovsk.
Actuellement, l’UAC est occupée notamment au développement d’un Super-jetliner sur la base KNAAPO de Komsomolsk-on-Amur. Le MiG-35 est en concurrence avec le Rafale, le F A-18 Super Hornet de Boeing, le F- 16 Falcon de Lockheed Martin, le Gripen de Saab ou le Typhoon de Eurofighter.
En s’installant dans de nouvelles zones franches, la fédération opte donc pour un soutien fiscal à son industrie aéronautique suivant le modèle d’allègement fiscal singapourien. Elle ne manque pas de ressort interne. En effet, l’UAC a décidé de revoir à la baisse plusieurs de ses productions et le premier client n’est autre qu’Aeroflot, la grande compagnie russe que l’on imagine difficilement se plaindre de voir s’allonger les délais de livraison. Solidarité au sein de l’Etat oblige !
Le bilan des trois premières années d’existence de l’UAC révèle une stratégie de renforcement des positions russes, plus que d’un véritable entrisme. Dès avant la crise financière de 2008, la corporation avait revendu les 5% qu’elle détenait d’EADS. Les piliers de l’économie occidentale sont apparus quelque peu évanescents aux yeux des observateurs russes comme chinois. Entre un modèle d’économie très perméable, comme celui des Etats-Unis, ou moins dynamique mais plus stable, à l’instar de l’Inde ou du Brésil, l’UAC menée depuis la Place Rouge s’est bel et bien engagée dans un effort de concentration sur ses bases internes et le marché de l’aviation militaire dont le commerce se fait… entre Etats.
Sources :
http://www.russiatoday.com/Business/2009-05-20/Special_economic_zones_lure_United_Aircraft_Corporation.html
http://www.telegraph.co.uk/sponsored/russianow/5350541/Russian-Government-snaps-up-shipyard.html
http://www.chinadaily.com.cn/world/2009-05/22/content_7933402.htm
http://en.rian.ru/analysis/20090430/121398752.html
http://www.india-server.com/news/russia-and-india-launch-joint-military-7015.html