__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

27 novembre 2008

Aéronautique et développement durable

Le sommet européen de l’aviation civile qui s’est tenu à Bordeaux du 17 au 19 novembre 2008 a pleinement abordé le thème du développement durable. Organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, il a réuni pendant 3 jours l’ensemble des acteurs du secteur aérien.

Les 3 grands thèmes développés ont été :

  • l'intensification de la recherche aéronautique
  • la modernisation des systèmes de contrôle de la navigation aérienne
  • les mesures de régulation

Dominique Bussereau (Secrétaire d’Etat chargé des transports) a d’ailleurs affirmé que « le secteur du transport aérien doit relever plusieurs défis : un défi économique, un défi énergétique et un défi environnemental ».

Pour se faire, différentes initiatives ont été mise en place :

Clean Sky, conduite par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe), a pour objectif est de réduire de 50% les émissions de gaz carbonique et de 80% celles des oxydes d’azote. Rappelons-le, selon Clean Sky JIT, le transport aérien produit 2% des émissions de CO2 dues à l’activité humaine et devrait atteindre 3% en 2050.

SESAR (Single European Sky Air traffic Management Research ou volet technologique du ciel unique européen) a pour objectif de généraliser l’emploi de « moyens modernes de navigation satellitaires » afin de « mettre en œuvre des procédures plus précises » qui seront moins bruyantes et plus économiques en carburant.

Le projet FAB (Bloc d’Espace Aérien Fonctionnel) permettra à terme de réduire les durées de vol et les coûts liés aux dépenses de carburant. En effet, à ce jour, le ciel européen est « trop morcelé ».

Parallèlement, le 18 Novembre 2008, George W. Bush a dicté une nouvelle politique destinée à conduire « l’implantation effective de la prochaine génération de système de transport aérien » (NEXTGEN) qui devra être effective au plus tard lors de la prise de fonction de Barack Obama.

Sources :

http://www.cleansky.eu/index.php?arbo_id=83&set_language=en

http://www.ue2008.fr/webdav/site/PFUE/shared/import/1117_sommet_europeen_aviation/1119_Discours_de_cloture_du_sommet_Dominique_Bussereau_FR.pdf

http://www.eurocontrol.be/sesar/public/subsite_homepage/homepage.html

http://www.ue2008.fr/webdav/site/PFUE/shared/import/1117_sommet_europeen_aviation/1117_sommet_europeen_aviation_FAB_FR.pdf

http://www.avweb.com/avwebflash/news/Bush_executive_order_nextgen_atc_Obama_199259-1.html?CMP=OTC-RSS