__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

24 octobre 2008

Propriété industrielle, innovation et aéronautique


Les stratégies d’entreprise conduisent de plus en plus de sociétés à emprunter la voie de la coopétition ; cette voie originale associant une posture de coopération et de compétition. La question immédiate qui se pose est celle de la propriété industrielle des solutions développées en commun. De plus, l’industrie aéronautique est fortement tournée vers l’international : en 2007, près de 75% du chiffre d’affaires des industries françaises se réalise à l’exportation.
En matière de brevets, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) se positionne sur les technologies de l’aéronautique. L’INPI nous informe sur deux points : l’évolution des demandes de brevets français par domaine (électronique, structure, propulsion) et l’évolution des dépôts par pays d’origine (Amérique du Nord, Europe, Japon, Chine, Corée).
Par pays d’origine. L’Amérique est le premier lieu de dépôt de brevet (48%), suivi de l’Europe (32%) et de l’Asie (20%).
Les européens déposent plus sur des innovations qui touchent la structure de l’avion (53% du total des brevets), alors que les américains accordent une priorité aux techniques de propulsion (39% des brevets aéronautiques américains). L’Asie, quant à elle, est particulièrement bien positionnée sur les innovations Matériaux.
En France. Le dépôt de brevet chez les industriels français a augmenté sur les 5 dernières années. La répartition des dépôts en France concerne les domaines de l’électronique de bord (45%), la mécanique autour des trains d’atterissage (30%) et l’intégration des propulseurs (35%). Des efforts sont réalisés sur les matériaux composites et les alliages classiques (mutliplication par 3 en 10 ans sur les composites plastiques).