__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

01 décembre 2007

MBDA théatre de rivalités Franco-Italienne ?

L'Europe de la défense a surtout consisté jusqu'à présent à créer des champions industriels européens qui seraient d'ailleurs heureux de bénéficier d'une "péférence européenne". Mais parfois l'on assiste à des scénarios qui interpellent le bon sens: c'est le cas pour MBDA, premier missilier européen, qui fabrique 2 missiles anti-navires aux spécifications....très proches, pour deux marines européennes! Invraisemblable?

C'est pourtant ce qui se passe avec les programmes de missile anti-navire développé pour la marine française EXOCET MM40 BLOCK 3 et le missile répondant au même besoin TESEO MK2 OTOMAT développé, lui, pour la marine italienne et dont le dernier tir de qualification a eut lieu le 19 novembre dernier à Salto di Quirra (Sardaigne)!
Dans sa version MM40 Block3 l'exocet affiche une portée de 180 km et le TESEO OTOMAT mk2 Block 4 une portée pouvant dépasser 150 km; par ailleurs les deux missiles font appel à un couplage GPS-centrale interielle pour le guidage et sont capables de manoeuvres complexes et d'être utilisées en zones cotières, avec possiblité de détruire des installations terrestres dans de telles zones. Enfin les 2 missiles ont une vitesse subsoniques de Mach 0,9.
L'on peut légitimement se demander pourquoi développer deux missiles répondant aux mêmes besoin pour deux marines européennes, car cela induit des coûts et a pour conséquence de proposer à l'export deux systèmes d'armes concurrents. Mais concurrents pour qui? Pour les missiles US ou russes? En fait il s'agit bien là s'une concurrence entre européens!

Les missiles Exocet et OTOMAT sont issus d'une famille ancienne de missiles anti-navire, et la France utilisa l'Otomat avant de bénéficier de l'Exocet qui fut par la suite un beau succès commercial.

Mais l'on assiste là clairement à une concurrence intra-européenne, entre d'une part des intérêts Italiens (Finmeccanica détient 25% de MBDA) et d'autre part les intérêts Français présents eux aussi dans MBDA via EADS. en effet le site de production de l'Exocet se situe en France en région Centre, alors que l'Otomat italien sera surtout construit en Italie dans les usines de Finmeccanica. Il est regrettable de voir un concurrent à l'Exocet persister.
Cela illustre deux vérités à ne pas oublier: d'une part les intérêts nationaux ne se sont pas effacés dans "l'europe de la défense", et d'autre part des pays membres partenaires de groupes européens de la défense profitent de leurs situations pour reconstruire une industrie nationale de l'armement. L'Italie comme l'Espagne (avec Navantia dans l'industrie navale) illustrent parfaitement cette situation. Mais se faisant ces pays tuent la construction européenne. Espérons que la France défendra bec et ongle ses intérêts propres face à tant d'égoïsme.

sources :
www.meretmarine.com
www.mbda-systems.com
http://www.astronautix.com/lvs/otomat.htm
http://www.aeromorning.com