La Feria Commercial de FIDAE se termine aujourd'hui. Ce que l'on constate sur place : Salon globalement calme teinté de miltaires plus que de l'aviation commerciale.
Les principales commandes d'Airbus et de Boeing ont été passées ces dernières années : TAM, LAN, Aerolinas Argentinas, AVIANCA, AZUL... se sont equipés. La selection des moteurs et de la cabine est globalement terminée, d'où la presence en pointillé des Zodiac Aerospace et CFM.
Côté français, THALES prospecte activement les marchés sud americains . Les opportunités sont nombreuses dans les domaines de la securité et de la gestion du trafic aérien.
SAFRAN mettait en avant les moteurs Turbomeca. Le marché est significatif sur ce plan.
Côté pavillions étrangers, les allemands occupaient un large espace et on constate leur volonté de developpement sur le spatial, l'imagerie et la sécurité. Il existe une longue cooperation entre le Chili et l'Allemagne. L'Italie avec Finmeccanica a realisé de longues demonstrations de leurs materiels, notamment le Spartan qui opère deja au Perou.
La Chine, la Turquie, l'Inde, et la Russie étaient egalement present de maniere significative sur les questions spatiales, de missiles, de securité, etc.. Sans oublié Israel toujours un bon partenaire pour plusieurs pays de la région.
Les americains continuent de supporter activement le Chili. Tres present au niveau institutionnel , les Etats Unis le sont egalement via Lockheed Martin qui montre et remontre ses Hercules et ses Raptor F22 (voir ici pour completer).
Presence limitée de la business aviation (Textron, Gulfstream, Falcon absent) et de la general aviation (piltus, tbm..).






