__________________________________INNOVATION on ENGINEERING, MANUFACTURING, FINANCING shaping the AEROSPACE INDUSTRY

17 décembre 2010

Marché des aérostructures - Latécoère vers un rapprochement (+MAJ1)

Latécoère annonce avoir identifié dix partenaires potentiels en vue d'un rapprochement. Le Président du Conseil de surveillance a officialisé hier son objectif industriel pour le groupe Latécoère gravement affaibli par une dette colossale.

Au printemps 2011, la nouvelle direction du groupe devrait présenter deux ou trois schémas de rapprochement aux parties prenantes du dossier, à savoir les créanciers, les avionneurs clients, et l’Etat français. Ces schémas devraient sceller la disparition de Latécoère sous sa forme indépendante et préconiser son intégration dans un ensemble plus important (Spirit, GKN, Aerolia… ?)

MAJ 1/ Nov 2011 : Latécoère annonce stopper sa quête de partenaire pendant 2 ans

Le groupe enregistre repousse sa recherche d’un partenaire qui devait initialement se terminer fin 2011. Latécoère avait laissé entendre qu’il lui serait difficile de trouver un partenaire rapidement en raison de la crise. Des manifestations d’intérêt ont été reçues d'Avic, de GKN ou encore du néerlandais Fokker-Stork.

En 2011, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 16,8%, à 373,1 millions d’euros. Latécoère justifie cette croissance par l’accélération de construction d’avions d'Airbus et Boeing. Cependant toutes les filiales ne se portent pas bien à l'instar de Latécis qui a fortement reduit la voilure en Allemagne.

16 décembre 2010

SAFRAN / ZODIAC : OPA hostile à l'étude ?


Troisième épisode dans le rapprochement entre les deux grands équipementiers français ZODIAC et SAFRAN. SAFRAN a évoqué la possibilité de lancer une OPA hostile pour racheter ZODIAC.

De coup, l’Autorité des Marchés Financiers a demandé à SAFRAN de préciser ses intentions : "Suite aux différentes publications intervenues au cours des dernières semaines et aux nouvelles déclarations reprises dans la presse, selon lesquelles la société SAFRAN pourrait déposer un projet d'offre publique visant les titres de la société Zodiac Aerospace, l'AMF a demandé à la société SAFRAN de publier, au plus tard vendredi 19 novembre avant Bourse, un communiqué afin d'informer le public de ses intentions". L’intervention de l'AMF faisait suite aux déclarations du président du directoire de SAFRAN Jean-Paul Herteman, qui a déclaré au salon de Zhuhai, qu'il y avait pour la société la possibilité théorique de faire une OPA hostile.

De son côté, ZODIAC réaffirme son hostilité à un rapprochement avec SAFRAN.



22 octobre 2010

Le Gouvernement tue l'industrie des hélicoptères


En France, il existe parfois des incohérences monumentales dans la politique publique menée par l'Etat en matière de réglementation aérienne. Hier, le Décret n° 2010-1226 du 20 octobre 2010 a été publié au Journal Officiel. Ce décret porte sur la limitation du trafic des hélicoptères dans les zones à forte densité de population. Et en un mot, ce décret tue le monde des exploitants d’hélicoptères en France !
Dorénavant, toutes les opérations d’hélicoptères seront très sévèrement limitées dans les « zones à forte densité de population ». C’est là que le bât blesse ! Car ces zones sont définie ainsi : « les agglomérations de largeur moyenne de plus de 3 600 mètres figurant sur la carte aéronautique au 1 / 500 000 de l'Organisation de l'aviation civile internationale, publiée par l'Institut géographique national, ainsi que l'ensemble des points du territoire situés à moins d'un demi-mille nautique (926 mètres) de ces agglomérations, cette dernière extension étant réduite à 463 mètres côté mer pour les agglomérations littorales ».
Bref, avec cette définition, la moindre petite ville de province tombe sous le coup de cette réglementation !
Ce décret reprend une loi de 1992 qui visait à régler des problématiques de l’époque avec des appareils plus bruyants et polluants. En 2010, les données ont changé !
C’est une honte, dans un pays qui a inventé l’hélicoptère et qui cherche aujourd’hui à relancer son économie, que la puissance publique décide d’anéantir tout un pan exceptionnel de l’aviation par un décret !
Une fois de plus, le Gouvernement porte atteinte à l'industrie aéronautique et aux hélicoptères en particulier sans prévenir ! Quel massacre stratégique ! L’industrie ne pourra pas tenir tous les défis des économies émergentes et en même temps subir des opérations de sabordages sur son propre territoire. Alors que les français disposent d’une très belle société avec les allemands, il n’y a qu’un pas pour qu’Eurocopter parte sous d’autres cieux, plus cléments.
Adrien Cortoux 

06 octobre 2010

L'Aquitaine et Bordeaux en soutien de la filière drone

La Région Aquitaine et Bordeaux poursuivent leur soutien à la filière drone sur leur territoire (convention à Eurosatory en juin, cluster systèmes de drones en juillet). La récente convention d'affaires UAV Europe, organisée par Bordeaux Technowest en septembre dernier témoigne du volontarisme affiché par les collectivités pour stimuler une filère jugée très porteuse. La Région Aquitaine s'appuie sur le groupe Thales et sa filiale Thalès Systemes Aeroportés pour animer la filière (site de Pessac, 900 salariés). Depuis déjà plusieurs années, Thales s'est engagé soit dans le soutien de PME innovantes soit dans un partenariat avec des laboratoires de recherche.

22 septembre 2010

UAV Europe, pour la promotion des drones dans le civil

Retour sur la convention d'affaires "UAV SHOW EUROPE" qui s'est tenue la semaine dernière à Bordeaux avec pour objectif de reunir tous les acteurs de la filière Drone au niveau international dédiée aux applications civiles. Le domaine civil est bel et bien le nouveau territoire à conquérir pour les industriels du secteur. Les usages possibles sont nombreux et le marché n'attend qu'une évolution rapide de la réglementation aérienne pour lancer des dizaines de prestations employant ces engins (cartographie, surveillance, secours, IR...).

L'Aviation Civile, pourtant, souhaite éviter toute fuite en avant et entend bien évaluer tous les paramètres techniques avant d'autoriser les vols de drones civils dans l'espace aérien. Quand l'on voit les difficultés qu'ont les collectivités territoriales pour réaliser des cartographies aériennes avec des hélicoptères, on se dit que la route est encore longue avant que les autorités compétentes laissent voler les Unmanned Aerial Vehicle au dessus de zones habitées.

02 septembre 2010

Noveol, concepteur français d'éolien innovant

Les anciens élèves-ingénieurs de l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique), Maximilien Petitgenet et Abdennour Rahmani se sont une fois de plus distingués fin juin en inaugurant une éolienne de 12 mètres de haut devant les locaux de l’ENSMA.

Tout débute en 2007 autour du projet associatif Ingécolo avec pour objectif de fournir de l'énergie éolienne à axe verticale. La jeune équipe développe son produit innovant, Nov'éolienne, et cueille une série de nombreux prix et bourses : Créa’Vienne (CEI Vienne), Universités Créatives (Sorégies), bourse Tremplin/désir d'entreprende (Région Poitou-Charentes), etc ...

En mars 2009, après les essais dans la soufflerie de l’ENSMA, le concept de la Nov’éolienne est validé. La jeune société NOVEOL se lance dans la foulée et comptera une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année 2010.

01 septembre 2010

Latécoère, nouvelle stratégie avec l'arrivée de GADONNEIX

L'équipementier LATECOERE a nommé Pierre Gadonneix, ancien PDG d'EDF, à la Présidence du Conseil de Surveillance. Le nouveau président du conseil de surveillance a d’ores et déjà annoncé rechercher un partenaire en Europe dans un marché de l’aérostructure encore trop éclaté. Aux Etats Unis, Vought et Spirit dominent ce métier ; Mitsubishi et Kawasaki au Japon.

Pierre Gadonneix a aussi émis l’hypothèse que le Fonds Stratégique d'Investissement pourrait se joindre à la nouvelle stratégie de l’équipementier.